logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "45 ans", un film d'Andrew Haigh

29 janvier 2016, par Untitled Magazine

Avec 45 ans, Andrew Haigh (que l'on aime très fort depuis Week end et sa participation à la série Looking) propose une touchante adaptation de la nouvelle de David Constantine, In another Country, en l'actualisant et en faisant de ses personnages le centre d'une réflexion intelligente sur l'intime et le non-dit. Kate (Charlotte Rampling) et Geoff Mercer (Tom Courtenay) organisent une grande fête pour leurs 45 ans de mariage. Pendant les préparatifs, Geoff reçoit une lettre mystérieuse : elle lui apprend que le corps de Katya, son premier amour disparu 50 ans auparavant, a été retrouvé, emprisonné dans les glaces alpines. Cette nouvelle va bouleverser le couple et pousser Kate à se confronter aux émotions qu'elle avait jusqu'ici décidé d'ignorer.

D'emblée, le film s'inscrit dans une dynamique du souvenir : l'écran est noir, et l'on entend en toile de fond le bruit caractéristique d'un vieux projecteur à bobines. On imagine les photos qui défilent, le temps qui s'arrête. Parce qu'au fond, 45 ans, c'est un peu ça : la bobine douloureuse d'une vie amoureuse. Par l'intermédiaire de dialogues brillants d'empathie, la conscience développée par les deux septuagénaires du temps qui a passé imprègne le film avec délicatesse. Lorsque Geoff apprend que le corps de son défunt amour a été retrouvé après 50 ans, son aspect d'antan conservé par les prises glaciaires, il s'exclame avec tristesse : « elle aura la même tête qu'en 62 et moi cette tête là ». Le constat est difficile, mais il est juste dans ce qu'il témoigne d'écart entre passé et présent, un écart dont les limites se floutent peu à peu et qui finit par renverser l'apparente tranquillité du présent.

© Ad Vitam © Ad Vitam

Ces deux temps se mélangent, et le personnage de Katya, bien qu'inexistant, devient le prétexte d'une remise en question totale. Kate, campée par une Charlotte Rampling incroyablement convaincante (nommée aux Oscars 2016, à La Berlinale 2015 et primée aux European Film Awards pour sa performance), développe une jalousie complètement irrationnelle et dévoile par cette réaction extrême les fissures qui divisaient déjà sourdement le couple : l'impossibilité d'un partage absolu malgré 45 ans de mariage, la peur d'un dévoilement émotionnel sincère, l'absence de souvenirs photographiques et de progéniture... On a l'impression que Kate se perd dans cette avidité jalouse, qui la pousse à poser des questions sans réponses mais qui la force aussi à faire un bilan de sa propre vie : Comment lutter contre une morte ? Ai-je bien vécu ? Ai-je été aimée ? Plus qu'une histoire relationnelle, c'est une histoire de crise, celle d'une femme qui voit sa vie lui échapper et son amour lui glisser entre les doigts.

© Ad Vitam © Ad Vitam

L'atmosphère du film reste pourtant imperméable à cette tension : les grands paysages, les étendues vertement campagnardes et le fin brouillard anglais insufflent de la tranquillité à ce tableau, soutenu par des personnages qui, malgré l'intensité de leurs émotions, s'expriment avec une émouvante retenue. Si Tom Courtenay incarne un Geoff tremblant de douceur, Charlotte Rampling évoque quant à elle une douleur effroyable et secrète qui, à défaut de pouvoir s'exprimer avec des mots, se lit dans des regards lourds d'un sens évocateur. Le film se termine sur un épisode de souffrance infinie, noyé sous une musique années 60 qui rythme les scènes depuis le début : c'est un chef-d'oeuvre à la fois nostalgique et actuel que signe Andrew Haigh, traversé par des réflexions d'une humanité saisissante et porté par des acteurs au talent incandescent.

https://youtu.be/1GhyVl_KsaM


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel