Ils sont jeunes, beaux et plein d'espoir. Abonnés aux premiers rôles des spectacles de fin d'année, Chloé et Seb décident de passer à l'acte et devenir... comédiens. La belle affaire. Ils enchaînent cours de théâtre ésotériques et petits boulots, et rencontrent enfin Rebecca avec qui ils montent leur tout premier spectacle. On suit l'histoire de leur troupe, la création d'un spectacle, les déceptions et les joies, les premières expériences avignonnaises... Presque impossible de ne pas se reconnaître dans l'histoire de cette compagnie si l'on a mis un ou deux pieds (voire le bassin complet) dans le théâtre, qui plus est le théâtre parisien avec son lot d'arnaques (car les salles de répétition et de représentation à Paris semblent parfois être détenues par la pègre, si si). Les parcours de chacun se dessinent sur les trajectoires différentes, ceux qui persistent et ceux qui lâchent pour un peu plus de stabilité, l'injustice de la chance, du coup de bol et des désillusions. Comédiens est un bon spectacle à recommander aux histrions en devenir car le tableau dépeint est juste et réaliste, il n'enjolive pas plus qu'il ne dramatise mais prend au contraire un peu de recul sur un milieu gouverné par l'émotion et la sensibilité. Cependant, la salle hilare prouve que le sujet s'adresse à tous et pas qu'aux comédiens galéreux qui se limitent à parler de « belle énergie » pour qualifier le spectacle de leurs compatriotes de scène.
Rien à redire, les comédiens sont sincères, le sujet intéressant, l'énergie plus que belle (rah ! on peut pas s'en empêcher hein ?), en somme, on passe un agréable moment. Pour autant, on peut regretter quelques caricatures pas franchement originales (le défilé de profs de théâtre), l'aspect légèrement lisse et plein de bons sentiments dont on se serait bien passé. D'autant plus que la cruauté du milieu intermittent a des kilos d'exemples à refourguer qui ne manquent pas de piment. Si néanmoins le sujet vous passionne, galopez-y et pensez à revoir Le bruit des gens autour, formidable film de Diastème sur les mésaventures joyeuses ou déprimantes des différentes espèces de comédiens se battant pour survivre dans la jungle d'Avignon en plein festival.
De Renaud Fulconis Artistes Marion Arlès, François Bérard, Cécile Elias, Jean-François Germain, Théo Dusoulié Metteur en scène Renaud Fulconis, Léo Daguet Les jeudis à 21h jusqu'au 14 avril au Théo Théâtre