logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Cinq livres à lire cette semaine du 15 juillet

15 juillet 2016, par Untitled Magazine

Le dernier livre de Patti Smith, le premier roman de Virginie Despentes, le best-seller du polar par Michel Bussi... Untitled Magazine vous propose cinq livres à lire cette semaine. Que vous soyez dans votre maison de campagne, au bord de la plage, entre amis ou encore au travail, vous devriez trouver votre bonheur. 

1. BAISE-MOI, VIRGINIE DESPENTES

Baise moi, Virginie Despentes, Edition Livre de Poche, 6,90 euros. Baise moi, Virginie Despentes, Edition Livre de Poche, 6,90 euros.

"Baise-moi", premier roman de Virginie Despentes, petit condensé explosif sur lequel il fait bon revenir. Publié en 1994, Baise-moi est une fable crue, sexuellement crue et salement dure. Nadine et Manu sont deux filles paumées, l'une se prostitue pour gagner sa vie, l'autre vivote comme elle peut. Elles se rencontrent alors qu'elles n'ont plus rien à attendre de la vie, et tissent une amitié passionnelle, rapprochée par la même fougue : vivre une liberté totale. Porno, rock et alcool s'emploient à faire oublier le manque d'argent et l'objectivisation des corps. Un roman court, incisif et prenant.

Baise moi, Virginie Despentes, Edition Livre de Poche, 6,90 euros.
2. M TRAIN, PATTI SMITH
M Train

M Train, qui n'est pas à lire comme la suite du sensationnel Just Kids, est un très bel écrin de poésie et de philosophie. Patti Smith y décline son amour pour les mots comme un itinéraire, avec pour points de départ ses cafés favoris, les cafés où elle a bu, ceux où elle a rêvé et où elle l'a écrit. Un livre qu'elle décrit elle-même comme une "carte de sa vie", en 18 stations, où l'on navigue de Genet, Rimbaud et Mishima à 'Ino, un petit bar de Greenwich Village, de ses rêves éveillés aux souvenirs qu'elle a partagés avec son défunt mari Fred "Sonic" Smith. M train est un livre inclassable, une oscillation superbe entre rêve et réalité, douleur et émerveillement, poésie et prose franche... Le manifeste superbe d'une artiste aussi brûlante et indépendante qu'un feu de joie estival.

M Train, Patti Smith, Edition Gallimard, 19,50 euros.
3. MAMAN A TORT, MICHEL BUSSI

Maman à tort, Michel Bussi, Edition Pocket, 7,80 euros. Maman à tort, Michel Bussi, Edition Pocket, 7,80 euros.

Malone, trois ans et demi, est persuadé que sa maman n’est pas sa maman. Caprices d’enfants ou traumatisme ? Nos souvenirs sont-ils basés sur la réalité ou sur ce que l’on nous a raconté de la réalité ? Voilà le point de départ du cinquième roman de Michel Bussi. Ici, le lecteur est rapidement plongé dans la complexité de la mémoire humaine. Et il faut faire vite car la mémoire c'est fragile. Ecriture simple et dialogues accélérés, la pression ne cesse d'augmenter. Les multiples rebondissements ne laissent jamais le lecteur certain de la conclusion de l’enquête. Enquête policière, personnages ambigus et histoires à démêler, voilà tous les ingrédients de ce grand succès.

Maman à tort, Michel Bussi, Edition Pocket, 7,80 euros.

4. LA DISPARITION DU NOMBRIL, EMILIE DE TURCKHEIM

La disparition du nombril - Emilie de Turckheim, Edition Livre de Poche, 6,90 euros. La disparition du nombril - Emilie de Turckheim, Edition Livre de Poche, 6,90 euros.

Visiteuse de prison, écrivaine, modèle pour étudiants en art, c’est elle la narratrice de ce roman d’Emilie de Turckheim. Happée par ce quotidien surchargé d’une mère de famille, elle se penche aussi bien sur ses nausées, la peur de la maternité, l’angoisse d’un bébé trisomique, l’amour de ses ex, ses rêves érotiques que sur les tribulations d’un cactus encombrant. C’est le journal d’une grossesse et d’une narratrice hyperactive, drôle et impertinente. Emilie de Turckheim arrive à transformer ici un événement « commun » en une histoire plus qu’extraordinaire.

La disparition du nombril - Emilie de Turckheim, Edition Livre de Poche, 6,90 euros.

5. ENFANTS, JE ME SOUVIENS...

Enfants, je me souviens, Edition Livre de Poche, 5 euros. Enfants, je me souviens, Edition Livre de Poche, 5 euros.

17 grands écrivains de la littérature et culture française se réunissent en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. Ces auteurs reviennent sur leurs propres souvenirs d’enfants et explorent toute la richesse de l’enfance. On y retrouve quelques auteurs incontournables comme Laurent Binet, Tatiana de Rosnay, Maxime Chattam ou encore Eric-Emmanuel Schmitt. Avec son prix peu couteux, cet ouvrage saura vous transporter dans les méandres de l’enfance, et vous permettra aussi de faire une bonne action.

Enfants, je me souviens, Edition Livre de Poche, 5 euros.

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel