logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Christine Spengler : "L'opéra du monde" à la Maison Européenne de la Photographie

20 avril 2016, par Untitled Magazine

Inédite, colorée, noire et blanche rétrospective consacrée à la photographe de guerre Christine Spengler, dans les modernes locaux de la Maison Européenne de la Photographie. Un livre, publié aux éditions du cherche-midi, accompagne l'exposition. Jusqu'au 5 juin, vous pourrez découvrir les deux parties, en images bien sûr, de sa prolifique vie photographique : une première marquée par la guerre, le noir et blanc et la volonté de « témoigner de causes justes »; une deuxième, plus intime, marquée par la couleur, la douleur d'un deuil et le retour à une forme de paix intérieure. Itinéraire fascinant d'une vie mouvementée.

Christine Spengler était présente mardi 12 avril pour nous expliquer son travail et son parcours. L'exposition, joliment nommée « L'opéra du monde » comme le livre qui l'accompagne, réfère à une conception simple et réfléchie de la photographe « Un opéra, c'est tragique et magnifique à la fois ». Un opéra grandiose, qui couvre 30 années de conflits et qui révèle pour la première fois deux facettes intimement liées de son travail : toutes ses couleurs viennent de la guerre. Christine Spengler a trouvé grâce à la photo le moyen de « briser les frontières entres les vivants et les morts », un accomplissement dont les images magnétiques forment une émouvante somme.

© Christine Spengler / Corbis © Christine Spengler / Corbis

A travers ses yeux curieux de reporter de guerre, on voyage du bombardement de Phnom Penh à Belfast, des buffles de Saïgon au Sahara occidental, des cimetières iraniens à la jungle de Calais. Des hommes, des femmes, des enfants et des regards pris dans les filtres visuels d'une femme dont la passion pour la photographie naîtra lors d'un voyage, entrepris avec son frère photographe Eric, dans les sécheresses Tchadiennes. Sa première photo, c'est là-bas qu'elle la prendra, témoin privilégié d'une scène dans laquelle deux soldats, armes en bandoulière, se tiennent doucement la main. Le début d'une vocation, le début d'un parti pris, celui d'être « toujours du côté des opprimés ». Cette ambition marque le début d'une aventure inattendue, qui la fera rapidement passer de « petite nouvelle » à personnage incontournable du paysage photographique.

© Christine Spengler / Corbis © Christine Spengler / Corbis

Elle nous raconte, avec le ton et l'emphase d'une romancière, l'histoire qui se dissimule derrière certaines de ses photos. L'histoire de ces femmes qui demandent à poser pour elle afin de montrer qu'elles sont « belles malgré le tchador », de ces enfants qui jouent à proximité des terrains guerriers en Irlande et se proclament « Kings of the streets », de ces soldats féminins qui portent leurs enfants sur l'épaule dans le Sahara occidental. Ces regards se croisent et attachent tous, à leur manière, le regard du spectateur : les photographies de Christine Spengler parviennent toujours à capter un regard, celui d'une femme souvent, qui semble vouloir répondre au sien. Sa force à cette époque, c'est la féminité de son objectif. En tant que femme, elle a pu pénétrer l'intimité de femmes iraniennes, d'hôpitaux féminins interdits aux hommes, obtenir des images et des confessions auxquelles un homme n'aurait pas pu accéder. Jamais terrifiantes ni sanglantes, toujours délicates et justes, ses photographies de guerre constituent un véritable monolithe historique, jolie flèche tendue par l'arc de son regard empathique.

01 Jan 1977 --- Chadian rebels train in the Tibesti Mountains in northern Africa. In 1960, Chad gained its independence from France, but the country fell into civil war which grew into a conflict with Libya in the 1980s. --- Image by © Christine Spengler/Sygma/Corbis © Christine Spengler/Sygma/Corbis

Pourtant, cette trajectoire finit par se courber sous le poids des circonstances : la mort de son frère Eric pousse Christine Spengler à retourner dans une alcôve plus intime et à se tourner vers un autre type de photographie. Elle commence alors à mettre en scène les portraits de son frère, de Frida Kahlo, de Maria Callas, d'une jeune Marguerite Duras... Ses jeux autour des portraits s'affirment par un vaste emploi des couleurs, des pétales de fleurs, des perles de colliers et des effets personnels auxquels elle associe ces personnes ornées de parures colorées. Et si ses couleurs viennent au départ de la guerre, elles prennent petit à petit les odeurs de la paix, que Christine Spengler parviendra doucement à retrouver après un cheminement douloureux « Pour chaque photo de deuil que j'avais prise dans ma vie j'allais créer une photo de beauté ». Les associations sont parfois étonnantes, et sont souvent à trouver dans les souvenirs de son histoire personnelle : le « Christ au piment » s'explique ainsi par son enfance madrilène, au cours de laquelle elle a pu visiter les marchés qui mettaient côte à côte icônes religieuses et piments rougeoyants.

© Christine Spengler / Corbis © Christine Spengler / Corbis

L'exposition, et le livre qui l'accompagne, forment une belle somme de souvenirs croisés, historiques et personnels, hommage délicats à cette photographe qui a marqué l'Histoire de sa patte et de sa gouaille.

"L'opéra du monde"

Jusqu'au 5 juin 2016

A la Maison Européenne de la Photographie

Le Livre "L'opéra du monde", édité par les éditions du Cherche-midi, est disponible à la vente ici et dans les locaux de la MEP.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel