logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Chinois marrant" au théatre Apollo

11 avril 2016, par Untitled Magazine

CHINOIS MARRANT dans La Légende de BUN HAY MEAN

Entrée en scène en galipette sur une musique qui fait saigner les oreilles. (j’en profite pour soulever un problème grave : depuis quand les spectacles de stand-up s’évertuent à faire fondre le cerveau des spectateurs avec des sons aussi ignobles censés nous mettre dans l’ambiance ? Pourquoi le volume est-il aussi élevé ? Qui vous donne le droit de m’infliger une infection du conduit ORL par la nuisance sonore ? Pourtant je suis jeune et pas encore totalement réactionnaire. Bref, je ferme la parenthèse mais j’en pense pas moins).

Non il n’est pas vietnamien, ni cambodgien, ni laotien. Il est chinois, et retenons bien son visage parce que « C’est le futur ». Bun Hay Mean a le parcours classique du comique d’origine lointaine (genre au-delà de Limoges, plus loin que loin même) qui a fait ses classes au Jamel Comedy Club. Pourtant, difficile de qualifier son spectacle de stand-up communautaire. Même si pour une fois on retrouve beaucoup de spectateurs typés asiatiques dans la salle, Bun Hay Mean charrie tout le monde et tous les clichés en prennent pour leur grade. En prenant à partie de nombreux spectateurs (dont moi, j’avais des zèbres au niveau des seins, ça n’a pas loupé) ce chinois marrant enchaîne les séquences improvisées et les vannes. On ne fait pas dans la dentelle, ça c’est sûr. Si la tradition du stand up avec son lot d’impro du type « vous avez remarqué bla bla bla ? et les filles bla bla, et les garçons bla bla et moi je pense que le système va pas bla bla » ne vous emballe pas des masses, passez votre chemin.

BUNHAYMEAN_056_R MARTINLAGARDERE PushTalent/Martin Lagardere

Pourtant il y a quelque chose de touchant dans ce spectacle. Bien qu’il se confonde en langage verlan (un peu ringard il faut bien l’avouer) et en remarques trash, on n’arrive pas à croire à la prétendue vulgarité que l’humoriste tente d’afficher. Et à travers quelques rares moments de grâce, il parvient à faire de ce rendez-vous une communion. Armé de sa chevelure longue et bouclée, sa manière sincère et étrangement bienveillante de s’adresser au public rend son spectacle plutôt plaisant et honnête. Mais surtout, et on ne le remerciera jamais assez pour ça : l’affiche de son spectacle est la preuve qu’on peut faire salle comble sans afficher une tête de gugus comme le font 99% des autres humoristes. C’est réjouissant de voir enfin une affiche un peu originale et élégante qui habille le flanc des bus (oui je suis très attachée au flanc des bus).

CHINOIS MARRANT dans La Légende de BUN HAY MEAN Mise en scène Papy Apollo Théâtre Du jeudi au samedi à 20h00 https://www.apollotheatre.fr/chinois-marrant-bun-hay-mean-lo620.html




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel