La cuisine italienne est certainement l'une des plus généreuses d'Europe, voire du monde. Et la générosité, c'est bien l'adjectif qui pourrait caractériser Maria Gloria Brigoni et sa cuisine venue tout droit de Lombardie. Au détour de la rue des Saussaies, le restaurant Oliva nous a ouvert ses portes un soir de semaine.
Mantoue est l'une des villes les plus authentiques d'Italie. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est surnommée par Montesquieu d'"autre Venise". Et dans cette animosité parisienne, il est bon parfois de pouvoir s'envoler, le temps d'un repas, et découvrir la délicatesse des mets italiens. Maria Gloria Brigoni reçoit depuis cinq ans les avocats et fonctionnaires des ministères du quartier à sa table du déjeuner. Désormais ouverte le soir, c'est une autre clientèle qu'elle espère bien attirer et attabler.
Une décoration léchée, assez épurée. L'espace peut accueillir 45 couverts avec le comptoir. Les assiettes quant à elles sont très colorées. ici "tutti costi", les produits sont frais et de saison. Chaque jour, Maria renouvelle sa carte en proposant de nouveaux plats et 3 recettes de pasta.
En entrée, Maria nous a conseillé les involtini aubergines, fontini et pancetta, ces délicieux roulés d'aubergines fourrés à la charcuterie italienne. Pour les végétariens, vous succomberez à l'assiette de légumes grillés et sa mozzarella fondante à souhait.
En plat, nous avons opté pour les tortelli au potiron. Maria nous a confié le secret de la farce : l'amaretto.
Mais aussi nous avions très envie de découvrir les strozzapreti, des pâtes courtes qui font partie de la cuisine italienne ancestrale, « pauvre » et familiale.
Pour la petite histoire, le nom « strozzapreti », signifie en français « étrangle-curé ». On raconte que, le dimanche, les femmes des villages de Romagne préparaient les Strozzapreti pour leurs curés. Ces derniers en raffolaient au point de s'étrangler avec ! Et ce fut le cas ! Nous ne nous sommes pas étranglé avec, non, mais une portion suffit pour être bien rassasié.
Pour les desserts, nous n'avons pas pu résister au traditionnel tiramisu. Tout en légèreté, pauvre en biscuit et pas très fort en café, peut-être un des meilleurs de la capitale.
Découverte du semifreddo, signifiant "mi froid", sa consistance ressemble à notre "parfait" français.
Entre crème glacée avec un coeur biscuit chocolat, c'est un dessert qui réserve plein de surprises.
Des recettes fines et savoureuses avec un service parfait et une Maria Gloria passionnée et passionnante.
Oliva 16, rue des saussaies - 75008 Paris 06 64 83 47 37 Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h15. Fermé le week-end