C'est la nouvelle adresse pour les amateurs de culture russe : le Café-salon de thé-restaurant Pouchkine a ouvert ses portes sur la Rive Gauche, au 155 Boulevard Saint-Germain. Un emplacement judicieux, non loin des mythiques brasseries "Les Deux Magots" ou du célèbre "Café de Flore". Le quartier retrouve ses lettres de noblesse gastronomique. Dans un décor orné de moulures, on se retrouverait presque dans les plaines blanches d’hiver au lac Baïkal. La surface de 80 m2 accueille désormais 35 couverts et une terrasse protégée prévue pour une vingtaine de personnes. On découvre une alléchante carte salée, orchestrée par le chef russe Andrei Makhov : bortsch aux légumes (14€), bœuf “Stroganov” (24€), saumon et tarama ou encore des pirojkis (feuilletés à la viande).
© Café Pouchkine. Tous les droits réservés.
Pour le goûter, les becs sucrés seront ravis de déguster les pâtisseries du chef pâtissier Damien Piscioneri : la mythique pavlova, le millefeuille Pouchkine, servi sur le côté pour faciliter la dégustation ou encore des macarons de la maison, le Medovick parfumé au miel de sarrasin avec plusieurs couches de crèmes. Le quartier Saint-Germain-Des-Prés prend désormais des nuances slaves pour un instant de plaisir et de gourmandise.
© Café Pouchkine. Tous les droits réservés.
« Je pensais déjà qu’après le tombeau de Lénine, on irait au Café Pouchkine, boire un chocolat »
Le Café Pouchkine, du nom du plus grand poète russe Alexandre Pouchkine, doit sa création en 1999 à Andrey Dellos restaurateur russe d’origine française. Inspiré par la chanson de Gilbert Bécaud "Nathalie", il ouvre un salon de thé pâtisserie à Moscou au nom du café imaginé par le chanteur et son parolier en 1964. Le Café Pouchkine devient une destination phare en Russie. C’est tout naturellement que Monsieur Dellos décide d’exporter le Café Pouchkine en France. En 2010, une pâtisserie Café Pouchkine s’est ouverte à Paris, au rez-de-chaussée du magasin Printemps Haussmann, sous la houlette d’Emmanuel Ryon. Il s’agit de la reproduction miniature du gigantesque établissement moscovite. C’est en juillet 2013 qu’une deuxième pâtisserie s’ouvre place des Vosges avant le tant attendu corner de Saint-Germain. Vous vivrez un véritable voyage gustatif de gourmandises franco-russes. Na-zdrovie !
© Café Pouchkine. Tous les droits réservés.
Café Pouchkine 155 avenue de Saint-Germain Paris 6e