A l’heure où nos sportifs nationaux sont de retour dans leurs patries, accordons nous encore quelques instants gourmands au Brésil.
© DR.
Tous les droits réservés.
C’est ce que nous propose le très bel ouvrage de Fá Eggres-Personnaz et Jessica Blanc. D’ailleurs, plus que des recettes, un véritable voyage est offert aux lecteurs curieux et avides d’authenticité et d’exotisme. Comme l’annonce déjà la couverture, c’est le Brésil dans son ensemble qui est mis en valeur, tandis que la mention « 50 recettes » est bien plus discrète.
Jetons d’emblée un coup d’œil au sommaire, comme souvent révélateur du contenu. Certaines entrées évoquent ainsi des traditions culturelles, d’autres des espaces géographiques, d’autres encore des préparations culinaires. Il s’agit finalement de découvrir le Brésil, ses habitants, ses paysages, sa culture au travers de ses spécialités culinaires, des encas avalés sur le pouce aux mets les plus raffinés.
Les photos de paysages côtoient ainsi celles de plats typiques, les biographies de chefs locaux accompagnent les précisions historiques tandis que les recettes et conseils pratiques laissent parfois place à des anecdotes culturelles atypiques.
Nul doute, en ces périodes estivales, vous risquez bel et bien de vous envoler vers les terres du Corcovado.
Brazil, 50 recettes authentiques, Fá Eggres-Personnaz et Jessica Blanc, Hachette Cuisine, 24,90 euros