A partir du 13 octobre, le musée d’Aquitaine et le Centre Jean Moulin accueillent l’exposition « Propagande ! Affiches en temps de guerre ».
L’exposition consacrée aux affiches placardées en temps de guerre propose de découvrir les dessous de la propagande. C’est à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale et du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale que le musée de l’Aquitaine et le Centre Jean Moulin s’associent.
Cette double exposition présente plus d’une centaine d’affiches originales. La manipulation des artistes pour servir des idéologies est un point commun entre les deux guerres. Il y a des concepts communs : les prisonniers de guerre, le marché noir, la reconstruction des pays, le financement des conflits, la glorification des combats…
Si lors de la Première guerre mondiale, les affiches servent à soutenir les armées et à prendre des bons de souscription, entre 1940 et 1945, les affiches sont contrôlées par les nazis et le gouvernement de Vichy. Ainsi, les résistants doivent développer d’autres moyens de communication, par le biais de tracts notamment. Les affiches de la Première guerre mondiale sont exposées au musée d’Aquitaine et celles de la Seconde guerre mondiale se trouvent au Centre Jean Moulin. La collection appartient à Vincent Caliot.
Informations Pratiques
Le vernissage se tient le 12 octobre à 18 heures au Centre Jean Moulin puis au musée d’Aquitaine
Musée d’Aquitaine : du 13 octobre au 17 janvier
Centre Jean Moulin : du 13 octobre au 27 mars
Colloque : « La propagande en temps de guerre de Napoléon à nos jours », le samedi 21 novembre de 9h à 17h30
Livre : Propagande ! Affiches en temps de guerre, 156 pages, en vente au musée d’Aquitaine, 18€
Musée d’Aquitaine 20 cours Pasteur 33000 Bordeaux Contact / Site internet