Les 20, 21 et 22 novembre, c’est la gastronomie et le terroir qui font palpiter le cœur des Bordelais avec le festival Bordeaux So Good.
Après une première édition réussie grâce à 30 000 visiteurs, Bordeaux So Good investit la ville du 20 au 22 novembre. Festival dédié à la gastronomie et à l’art de vivre, c'est un moment de partage autour de valeurs communes et des richesses du terroir. Parrainé par Michel Guérard, chef étoilé, l’événement initie le public et les professionnels du secteur, restaurateurs, artisans ou encore hôteliers. Les lieux incontournables de la capitale girondine accueillent les événements et une cinquantaine de chefs sont annoncés. San Sebastian se joint à la fête en tant que ville invitée. C’est ainsi l’occasion de découvrir sa gastronomie avec des pintxos et de rencontrer les chefs étoilés qui font sa renommée.
La Grande Halle du Hangar 14 est un fil rouge du festival avec une centaine d’artisans et de producteurs qui s’y réunissent. Pendant les trois jours, les quais de Bordeaux deviennent un immense marché ouvert. Nombres de chefs présents occupent l’espace du H14 avec une scène. Ils y présentent techniques et astuces avec des démonstrations. La gastronomie est aussi au cœur des diverses tables rondes programmées. Les thèmes récurrents du « bien manger » et de ses évolutions. Des ateliers culinaires et masterclass rythment également la manifestation.
Michel Guérard et Joël Robuchon
Le Palais de la Bourse accueille des dégustations de produits du Sud-Ouest. Sont à l’honneur les huitres d’Arcachon-Cap Ferret et les blancs de l’Entre-Deux-Mers lors de l’ouverture du festival. Les chefs étoilés Michel Guérard et Joël Robuchon, le lendemain, proposent au public de venir déguster les deux soupes qu’ils préparent pour l’occasion. Le 22 novembre, ce sont les chefs de l’Afamés (Alliance de Friands Amateurs de Mets Epicuriens et Savoureux) qui s’occupent de l’animation. 8 000 bouchées sont proposées pour célébrer la sortie de L’inventaire gourmand du Sud-Ouest . Les amateurs de vins peuvent aussi s’initier à la dégustation grâce au CIVB et l’Ecole du Vin avec un bar à vin. Une traditionnelle criée aux poissons et des ventes aux enchères de produits viennent clore l’événement.
Les visiteurs retrouvent la Nuit des Banquets le samedi soir. 11 lieux de Bordeaux se transforment pour accueillir les épicuriens. Les repas sont exceptionnels et préparés par des grands chefs. Seuls 1000 convives peuvent participer, il faut donc rapidement réserver sa place. En outre, 60 restaurants de la ville proposent un menu dédié à Bordeaux So Good pendant la semaine gourmande.
Pour participer aux dégustations, il faut s’armer de jetons. Un jeton vaut 3 euros, 10 jetons reviennent à 20€. Le festival s’articule aussi autour du concours « Aquitaine, terre de génie », dont c’est la première édition. Qu’ils soient amateurs, jeunes professionnels ou en formation, les candidats doivent user de créativité, d’inventivité et surtout d’impertinence pour séduire le jury et Michel Guérard, instigateur du concours. La finale a lieu le 21 novembre et départage six candidats.
Michel Guérard et le premier concours de cuisine dédié à l'impertinence
Cette nouvelle édition fait aussi le plein de nouveautés. Les producteurs de Poitou-Charentes et du Limousin sont invités, un marché dédié à l’Art de vivre ouvre ses portes et Mollat se charge de l’animation de la librairie consacrée aux ouvrages culinaires.