Jeudi 19 novembre, le caméléon a mis en ligne son nouveau clip « Black Star », générique de la série Panthers.
Le clip, qui s'étend sur dix minutes, a été réalisé par Johan Renck. Pas étonnant, puisqu'il s'agit du réalisateur de la série Panthers dont le générique n'est autre que "Black Star". On retrouve également le Suédois à la réalisation d'épisodes des séries Breaking Bad et The Walking Dead.
Depuis son retour dans les années 90 et plus récemment avec The Next Day, on est habitué à l'entendre dans des registres rock garage ou travaillé. Ici, on note le retour des cuivres et des percussions rapides couvertes par la voix prophétique et nébuleuse de Bowie. De la musique expérimentale, un genre délaissé par le chanteur depuis l'album 1. Outside en 1995.
Le clip nous plonge dans un univers fantastique à la Guillermo del Toro et apocalyptique avec des danseurs épileptiques, des épouvantails et des rites vaudou. On serait d'ailleurs tenté d'amputer la dépouille de l'astronaute à Major Tom mais Johan Reck a répondu à Noisey : « La seule chose que je pense être importante est de ne pas chercher un sens caché ou d'analyser ce que ces images signifient, parce c’est entre toi et moi. Les gens vont tout faire pour essayer de décomposer le clip et chercher des références cachées, et il n'y a aucun intérêt à l’encourager.»
C'est bizarre, c'est Bowie, c'est génial.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kszLwBaC4Sw]
L'album Black Star sort le 8 janvier 2016, anniversaire de ses 69 ans.