Le château de Versailles invite l'artiste britannique, d'origine indienne, Anish Kapoor à revisiter les jardins du château du 9 juin au 1er novembre 2015.
C'est en 2011, lors de son Leviathan lors de Monumenta au Grand Palais que les parisiens ont (re)découvert le travail de l'artiste. Les visiteurs ont pu découvrir une structure de 35 mètres de haut construite en PVC. A l'intérieur, ils déambulaient dans un espace réduit cherchant en vain la sortie de ce monstre. Avec ses 300 000 visiteurs, l'œuvre d'Anish Kapoor reste le plus grand succès des « Monumenta » du Grand Palais.
Pour le Château de Versailles, l'artiste a sélectionné six de ses œuvres qui s'intègrent parfaitement avec les travaux de LeNotre, les fontaines et pièces d'eau, la Galerie des Glaces et la statuaire de marbre et d'or.
L'artiste a choisi d'installer son œuvre « Dirty Corner », un tunnel d'acier de 10 mètres de haut qu'il décrit comme « le vagin de la reine qui prend le pouvoir » devant le Château de Versailles. Une œuvre qui représente un tunnel d'acier en forme d'oreille, installé face au château et entouré de béton, de pierres et de terre. Selon Laurent Brunner, directeur de la production délégué pour « Kapoor Versailles », l'œuvre « représente à elle seule 500 tonnes de pierres venues de Belgique et 1 000 tonnes de terre issues de la production agricole ». Certains éléments de la structure ont dû être peints sur place.
Infos pratiques : Site internet : Anish Kapoor à Versailles Du 9 juin au 1er novembre 2015 Lieu : Château de Versailles Horaires : 8h-20h30 tous les jours Tarifs : gratuit sauf jours des Grandes Eaux