logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Adidas crée des baskets en fibre Biosteel 100% biodégradables

6 décembre 2016, par Untitled Magazine

La marque Adidas et l'entreprise allemande de biotechnologie AMSilk, s'associent sur la création de baskets en fibre Biosteel, entièrement biodégradables. Ces chaussures révolutionnaires pourront être commercialisées dès 2017.

Il y a un an, la marque Adidas s'associait à l'ONG Parley for the oceans. Le mois dernier, le fruit de cette association a été mis en vente : les premières baskets faites entièrement en déchets plastiques retrouvés dans les océans. Chaque paire est réalisée à partir de 11 bouteilles en plastiques ; une bonne solution pour diminuer la pollution marine. Adidas disait à ce moment-là vouloir éliminer, à long terme, toute trace de plastique « vierge » de leur chaîne de production.

Ils ont annoncé le 18 novembre, lors de la conférence Biofabricate à New York, travailler sur un nouveau prototype de baskets biodégradables ; les « Futurecraft Biofabric ». Cette fois, c'est avec l'entreprise de biotechnologie allemande AMSilk qu'ils collaborent. Ces baskets sont faites avec de la fibre Biosteel, une réplique synthétique de la soie d'araignée qui est très solide, donc durable. En effet, leur durée de vie est multipliée, grâce à ce matériau, en comparaison des chaussures de courses classiques.

© adidas Group (photographer: Hannah Hlavacek) © adidas Group (photographer: Hannah Hlavacek)

Et lorsqu'elles sont enfin usées, comment s'en débarrasser ? Il suffit de les plonger plusieurs heures dans de l'eau, où elles vont se dissoudre. Cette eau est en fait une solution qui contient un enzyme particulier. Nous en saurons sans doute un peu plus lorsque ce prototype sera mis en vente. Adidas a pour espoir de la lancer sur le marché dès le début de l'année 2017. La production elle-même de cette chaussure est économique, puisqu'elle nécessite très peu d'électricité.

La marque s'engage dans le recyclage et l'écologie, ce qui constitue un réel exemple pour toutes les marques textiles. Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site de la marque Adidas.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel