Bouder l’huile de palme sans renoncer aux plaisirs gourmands ? C’est possible et c’est ce que nous prouve Audrey le Goff en publiant aux éditions Hachette Cuisine le livre de cuisine Prêt à tartiner. Entre didactisme et régal des pupilles (en attendant celui des papilles), cet ouvrage est un véritable délice !
© Recettes d'Audrey le Goff/ Photos d'Aline Princet/ Stylisme d'Isabelle Brouant/ Hachette Cuisine
Des grands classiques à base de chocolat aux recettes plus originales autour de fruits, de bonbons ou diverses noix, il y en a pour tous les goûts. Les préparations de biscuits, tartelettes, scones, pancakes viennent parfaire les instants les plus gourmands.
Les photos, par leur mise en scène simple, ne véhiculent pas l’image d’une cuisine figée et inaccessible mais plutôt d’un art convivial, à partager sans modération !
Et pour finir intelligemment et en beauté, l’auteur glisse un petit pense bête, bien utile pour ne plus rien ignorer des mesures et équivalences. Nous voilà prêts à tartiner ! © Recettes d'Audrey le Goff/ Photos d'Aline Princet/ Stylisme d'Isabelle Brouant/Prêt à Tartiner/ Hachette Cuisine
Pour 300 g Préparation : 30 min Cuisson : 10 min Repos : 2 h Difficulté : un peu difficile Coût : un peu cher
Les ingrédients
Noisettes décortiquées 200 g Chocolat au lait 100 g Huile de tournesol 3 cuil. à soupe Sucre vanillé 2 sachets
La recette
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites griller les noisettes au four pendant 5 min. Laissez-les tiédir. Mettez les noisettes dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre fi ne. Mixez de nouveau, la poudre va peu à peu devenir pâteuse. Raclez régulièrement la pâte sur les bords avec une maryse pour la faire retomber. Mixez une nouvelle fois, la pâte va se transformer en purée liquide. Faites fondre le chocolat au lait, cassé en morceaux, au bain-marie. Pendant ce temps, ajoutez l’huile et le sucre vanillé dans le bol du mixeur et mixez quelques secondes pour les incorporer à la purée de noisettes. Ajoutez le chocolat fondu et mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Versez la pâte à tartiner choco-noisette dans un pot en verre et laissez-la reposer pendant 2 h avant de la déguster. Elle se conserve pendant 20 jours à température ambiante.
© Recettes d'Audrey le Goff/ Photos d'Aline Princet/ Stylisme d'Isabelle Brouant/ Prêt à Tartiner/Hachette Cuisine
Montez le blanc en neige avec le sirop de glucose jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. Coupez la guimauve en petits morceaux et mettez les dans une casserole. Ajoutez 5 cl d’eau et le sucre. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre une température de 114 °C. Versez le sirop à la guimauve en fi let sur le blanc en neige tout en fouettant au batteur électrique. Continuez de battre jusqu’au refroidissement du mélange. Versez la pâte de guimauve dans un pot en verre. Elle se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur.
Prêt à Tartiner ! , Audrey Le Goff, Collection petites recettes Hachette, Hachette Collection, 7.99 euros