logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"A journey for Nepal", l'expo qui fait du bien

1 janvier 2016, par Untitled Magazine

Une exposition solidaire doublée d'une invitation au voyage dans l'enceinte d'un petit restaurant parisien : C'est ce que propose Ioan Levi, jeune ingénieur, avec « A Journey for Nepal », une exposition à vocation humanitaire pour aider les népalais secoués par le séisme d'avril 2015.

Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur, Ioan Levi a décidé de s'engager dans un périple d'un an à l'étranger, dont 6 mois de volontariat en Inde et 6 mois en Asie et en Moyen-Orient. Arrivé au Népal, il fait l'expérience d'un événement qui va le marquer profondément : le séisme qui a, en avril 2015, secoué violemment le pays, fait plus de 9000 morts et 1 million de sans-abris. Il explique qu'après la catastrophe, il a choisi de rester comme volontaire pour l'ONG Nepal Grassroots Recovery pour aider à la reconstruction du Népal où, selon lui, « aucun logement n'est reconstruit et la majorité des victimes vivent toujours en situation extrêmement précaire ».

Villageois après l'arrivée de volontaires, Sindhupalchok, Népal ©Ioan Levi

A son retour en France, ne pouvant se défaire de l'image désolée d'un Népal laissé pour compte, Ioan Levi a lancé sur la plateforme Kisskissbankbank une levée de fonds pour financer son projet d'exposition photo solidaire. Poussé par son expérience au sein de l'ONG Nepal Grassroots Recovery, il a décidé de faire de sa passion pour la photographie l'instrument d'une aide philanthropique : l'objectif du projet est de verser 5000€ à l'ONG pour la construction d'écoles modernes et pour répondre aux besoins de la population en terme de santé, d'infrastructures et de culture.

Moines boudhistes après la prière, monastère de Labrang, Chine © Ioan Levi

La levée de fonds ayant été un succès retentissant, l'exposition est planifiée du 17 décembre 2015 au 10 janvier 2016 à la galerie 88, un restaurant galerie au 88 quai de l'hôtel de ville, dans le 4eme arrondissement. Une vingtaine de photographies de voyage d'Ioan Levi y seront exposées, « de l'Inde à l'Iran en passant par la Chine et Kirghizstan ». Tous les bénéfices tirés de la vente des photos en ligne, des commandes passées sur catalogue et de la vente des cartes postales et tirages photos seront reversés à l'ONG. En plus, Ioan Levi sera présent du 23 au 27 décembre et du 31 décembre au 2 janvier de 12h à 20h pour vous accueillir !

Une initiative sympathique et solidaire, qui mêle au plaisir artistique la possibilité de se faire humaniste et philanthrope : Alors, que faites-vous encore sur votre canapé ? Foncez !




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel