Laurent Joly, historien de formation, est aujourd'hui chercheur au CNRS, spécialisé dans l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et l'étude de la Shoah. Il publie aux Editions Grasset une étude complète, très documentée, et très spécialisée, des débuts d'un des mouvements fondateurs de l'extrême-droite française du XXe siècle, l'Action Française.
Entre le XIXe et le XXe siècle la France est bouleversée par l'affaire Dreyfus. Intellectuellement, spirituellement, politiquement cette affaire d'espionnage, sur fond d'antisémitisme et de militarisme, de la société rebat les cartes des pensées politiques du pays. Aussi bien la gauche que la droite réinterroge ses positions, et tente de réaffirmer ses opinions. La ramification antisémite de l'histoire a notamment donné un souffle nouveau à la pensée d'extrême-droite. L'étude de Laurent Joly s'intéresse à cet aspect donné de l'époque, l'émergence de l'Action Française. Il remet en cause les débuts glorieux de cet organe, si symptomatique d'une période qui va voir la montée en puissance de l'utra-nationalisme, et des totalitarismes.
Au cœur des débats sur les racines du totalitarisme fasciste, l'Action Française vue successivement comme précurseur de ces mouvements ou comme simple émanation d'une pensée raciste pré-fasciste, reste un élément fondamental de la pensée d'extrême-droite française du XXe siècle. Inaugurée par un jeune professeur sans envergure Henri Vaugeois, c'est surtout le terrain d'un affrontement entre deux grands penseurs de l'extrême-droite Maurice Barrès et et Charles Maurras. Au départ plus sensible aux arguments de l'auteur des Déracinés, Vaugeois succombe rapidement aux sirènes du nationalisme royaliste chantées par Maurras. En 1901 le divorce est consommé et c'est tout le courant de l'Action Française qui tombe sous l'influence royaliste, fondant alors un néo-royalisme cher à Maurras, dernier sursaut d'un régime politique français voué à disparaître depuis 1789. Basé sur des principes anti-maçonnique, antisémite, royaliste et influencé par des pensées tels celles de Maurras, Barrès ou Déroulède, l'objet créé par Vaugeois se veut fondement de la pensée nationaliste du tournant du siècle.
Sujet d'une étude poussée, à travers de nombreuses archives et fonds privés, Laurent Joly nous propose de découvrir les débuts de l'Action Française loin du glorieux passé proposé traditionnellement. Il propose également une analyse des personnalités de ces protagonistes tels que Vaugeois, Maurras et Barrès, de leurs rapports entre eux, à l'Action Française, et au nationalisme.
Bien écrit et très documentée cette étude s'adresse principalement à des historiens, apprentis-historiens ou autres néophytes, tant les informations sont nombreuses et denses. Le lecteur pouvant très rapidement se sentir perdu aux milieux des arcanes de l'émergence du nationalisme en France.
Naissance de l'Action Française, Laurent Joly, Grasset, 384 pages, 2015