logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Face à ses colonnes, Daniel Buren fait retirer une œuvre de street-art

30 mai 2018, par Untitled Magazine

Alors qu’il n’avait pas été consulté, Daniel Buren n’a pas souhaité partager sa cour d’honneur du Palais-Royal avec un autre artiste.

Depuis quelques années, l’art urbain ne cesse de s’implanter dans notre décor et dans nos rues. Visant à promouvoir l’art urbain dans notre société, le ministère de la Culture – à travers l’exposition A l’échelle de la ville - avait installé sur les colonnes longeant la cour d’honneur une œuvre éphémère du steet-artiste, Le Module de Zeer.

Prévu du 17 avril au 10 juin, l’exposition n’a pas tenue très longtemps. A la demande de Daniel Buren, instigateur de l’installation des fameuses colonnes du même nom en 1986, a demandé le retrait de cette œuvre. Contestant de ne pas avoir été consulté, au nom de son droit moral, il a envoyé un courrier au ministère demandant un rapide retrait.

Le street-artiste avait recouvert d’une toile imprimée sept colonnes d’une galerie longeant la cour d’honneur du Palais-Royal. Avec ses impressions de modules, aux rayures horizontales, cette œuvre avait été conçue par l’artiste comme un « dialogue » avec les colonnes aux rayures verticales blanches et noires.

Un ministère qui s’excuse

Découvrant l’œuvre face à ses colonnes, Daniel Buren « a envoyé un courrier demandant, au nom du droit moral, à ce que l’œuvre soit retirée parce qu’il n’avait pas été prévenu ». Un coup dur pour le ministère de la Culture qui « depuis quatre-cinq ans (…) veut promouvoir cette forme d’art ».

Dans un communiqué, le ministère a quant à lui reconnu n’avoir pas fait la demande exigée auprès de l’artiste. Jean Faucheur, commissaire de l’exposition A l’échelle de la ville, a reconnu que cela était une situation « très blessante » pour l’artiste. « C’est vraiment dommage, c’est un scandale qui aurait pu être évité dès le départ » reconnaît-il.

« Nous sommes le ministère de la propriété intellectuelle et artistique, donc du droit moral des auteurs et créateurs (…) il y a une question d’exemplarité » souligne le ministère pour justifier sa décision de retirer l’œuvre.

 

À l'échelle de la ville #lemoduledezeer #colonnesdeburen #danielburen #ministeredelaculture #planeteemergences

Une publication partagée par Aline Arneiro (@alinearneiro) le

  Photo de couverture : @barbaralambertmedia


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Exposition « Coup de foudre » de Patrick Rimoux à la Galerie Minsky, son jardin secret, jardin de l’amour
La Maison européenne de la photographie lance un concours photo sur le thème de la ville
Museum TV lance un concours d'art confiné sur Instagram
« Fenêtre ouverte », la Maison européenne de la photographe lance un concours photo sur le thème de la fenêtre
Urban Week 2019, le festival street culture débarque à La Défense
La foire d’art contemporain « Art UP ! » revient à Lille
L'envers du décor 2019 : des artistes investissent le Palais de la Porte Dorée
Airbnb x Pompidou : visiter un musée (sans touristes)
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel