L’idée est simple : supprimer le temps d’un instant la publicité des panneaux d’affichage pour les remplacer par de l'art. Le projet du nom de "Art Station" a déjà été réalisé à Montpellier et compte bien gagner Paris dès que possible.
C’était en juin dernier, à Montpellier. Pendant une semaine entière, les panneaux publicitaires de la station Corum, plus grande station de tramway de la ville, ont laissé place à des oeuvres d’art urbain contemporain de plusieurs artistes. Derrière l'initiative Art Station de Montpellier se cache un collectif mené par l’entreprise Cercle Rouge. Cette plateforme de financement culturel participatif a monté ce projet en partenariat avec Blended - Art Gallery.
Joint par Untitled Magazine, Boris Norbert l’un des cofondateurs de Cercle Rouge (avec Laurent Gasseing), nous explique l’intérêt de cette initiative : « le but n’est pas forcément de lutter contre la publicité car elle a son utilité. Mais quand on voit le nombre de semaine par an, on se dit qu’il serait intéressant de laisser plus de place à l’art. Ne serait-ce qu'une semaine ».
https://www.youtube.com/watch?v=4cnpkF6ZFv8&feature=youtu.beArt station : une pétition pour Paris
Fort de ce succès montpelliérain financé en crowfunding, Art Station a maintenant pour but de gagner le métro parisien. Pour ce faire, une pétition nommée « Transformons les panneaux publicitaires en œuvres d’art » vient d’être lancée sur le site change.org. Elle est rédigée à l’attention de Valérie Pécresse, actuelle présidente de la région Ile-De-France et donc par définition responsable des transports en commun à Paris.
Cette pétition a été rédigée avec l'aide Laurent Sanchez, l'un des fondateurs de Street Art Avenue et est soutenue par un réseau de blogueurs (Miss Acacia, Street Art Lyon, Wonder Brunette, Art & Daily Fix, Paris Tonkar). Elle sera remise à Valérie Pécresse présidente de la région île de France. Mais également à madame Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris. "Si la pétition tourne bien, on lancera peut-être un projet de crowfounding. Pour ainsi faire naître le projet dès que possible" nous explique Boris Norbert. À ce jour, la pétition a déjà atteint plus de 6850 soutiens.
« Un peu d’art dans ce monde de pub »
Cercle Rouge
Pour soutenir le projet et signer la pétition, rendez-vous ici. Pour plus d'information quant au projet d'Art Station, rendez-vous sur le site internet du Cercle Rouge.