logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Art Station : De l'art pour remplacer les publicités

27 octobre 2016, par Untitled Magazine

L’idée est simple : supprimer le temps d’un instant la publicité des panneaux d’affichage pour les remplacer par de l'art. Le projet du nom de "Art Station" a déjà été réalisé à Montpellier et compte bien gagner Paris dès que possible.

C’était en juin dernier, à Montpellier. Pendant une semaine entière, les panneaux publicitaires de la station Corum, plus grande station de tramway de la ville, ont laissé place à des oeuvres d’art urbain contemporain de plusieurs artistes. Derrière l'initiative Art Station de Montpellier se cache un collectif mené par l’entreprise Cercle Rouge. Cette plateforme de financement culturel participatif a monté ce projet en partenariat avec Blended - Art Gallery.

Joint par Untitled Magazine, Boris Norbert l’un des cofondateurs de Cercle Rouge (avec Laurent Gasseing), nous explique l’intérêt de cette initiative : « le but n’est pas forcément de lutter contre la publicité car elle a son utilité. Mais quand on voit le nombre de semaine par an, on se dit qu’il serait intéressant de laisser plus de place à l’art. Ne serait-ce  qu'une semaine ».

https://www.youtube.com/watch?v=4cnpkF6ZFv8&feature=youtu.be  

Art station : une pétition pour Paris

Fort de ce succès montpelliérain financé en crowfunding, Art Station a maintenant pour but de gagner le métro parisien. Pour ce faire, une pétition nommée « Transformons les panneaux publicitaires en œuvres d’art » vient d’être lancée sur le site change.org. Elle est rédigée à l’attention de Valérie Pécresse, actuelle présidente de la région Ile-De-France et donc par définition responsable des transports en commun à Paris.

Cette pétition a été rédigée avec l'aide Laurent Sanchez, l'un des fondateurs de Street Art Avenue et est soutenue par un réseau de blogueurs (Miss Acacia, Street Art Lyon, Wonder Brunette, Art & Daily Fix, Paris Tonkar). Elle sera remise à Valérie Pécresse présidente de la région île de France. Mais également à madame Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris. "Si la pétition tourne bien, on lancera peut-être un projet de crowfounding. Pour ainsi faire naître le projet dès que possible" nous explique Boris Norbert. À ce jour, la pétition a déjà atteint plus de 6850 soutiens.

« Un peu d’art dans ce monde de pub »

 

Cercle Rouge Cercle Rouge

Pour soutenir le projet et signer la pétition, rendez-vous ici. Pour plus d'information quant au projet d'Art Station, rendez-vous sur le site internet du Cercle Rouge




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Exposition « Coup de foudre » de Patrick Rimoux à la Galerie Minsky, son jardin secret, jardin de l’amour
La Maison européenne de la photographie lance un concours photo sur le thème de la ville
Museum TV lance un concours d'art confiné sur Instagram
« Fenêtre ouverte », la Maison européenne de la photographe lance un concours photo sur le thème de la fenêtre
Urban Week 2019, le festival street culture débarque à La Défense
La foire d’art contemporain « Art UP ! » revient à Lille
L'envers du décor 2019 : des artistes investissent le Palais de la Porte Dorée
Airbnb x Pompidou : visiter un musée (sans touristes)
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel