En ce mois morose de novembre où tout le monde parle de Noël de manière un peu précoce et de mauvais temps, et si on cherchait à appréhender différemment le monde qui nous entoure. Changer de point de vu et essayer de comprendre et d’apprendre des autres.

Adults in the room de Costa-Gavras – Sortie le 6 novembre

En 2015, le parti Syriza gagne aux élections législatives, l’objectif est simple, sauver la Grèce de la banqueroute. Le nouveau ministre des Finances Yànis Varoufákis doit négocier une révision du Mémorandum of understanding signé par le gouvernement précédent. Entre bataille politique et législative, Costa-Gavras nous plonge dans les rouages de l’Europe.

 

J’accuse de Roman Polanski – Sortie le 13 octobre

C’est le film polémique de ce mois ! Jean Dujardin et Louis Garrel sont au cœur de ce film historique sur la cultissime Affaire Dreyfus. Outre les considérations du film sur le rôle du racisme dans l’Histoire. Ce film nous pose la question du boycott ou non des films en fonction des agissements des réalisateurs. Un film débat au centre des préoccupations sociales du moment.

 

Gloria Mundi de Robert Guédiguian – Sortie le 20 octobre

Daniel sort de prison où il était depuis de nombreuses années et décide de retourner à Marseille. Pendant ces années, la vie a suivie son cours. Son ex-femme s’est reconstruite. Sa fille, Anaïs Demoustier, a fait sa vie de femme et vient de devenir maman. En allant à la rencontre de sa famille, Daniel découvre une famille en difficulté qui lutte pour rester debout et s’en sortir.

 

Les Misérables de Ladj Ly  – Sortie le 27  octobre

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intégré la brigade anti-criminalité de Montfermeil dans le 93. Rapidement, les rapports avec ses collègues sont tendus. Il découvre rapidement une réalité dérangeante sans savoir où se positionner entre le besoin de se faire respecter par les jeunes du quartier et les usages de ses coéquipiers « bacqueux ».