We Archi : la nouvelle revue d’architecture

0
237

Après plus de deux ans de préparation, les premiers numéros de la nouvelle revue bilingue d’architecture viennent de voir le jour. Le numéro 2, monographie de l’architecte Marseillaise Corinne Vezzoni, a été présenté à Marseille vendredi 17 juin.

L’éditeur Dominique Carré et le directeur de la collection Frédéric Lenne sont venus à Marseille, aux côtés des architectes associés Corinne Vezzoni, Pascal Laporte et Maxime Claude pour présenter leur dernier projet, la revue We Archi.

Cette nouvelle revue d’architecture se veut différente de ce que l’on peut habituellement voir dans le milieu. Contrairement à beaucoup de publications spécialisées qui ressemblent à des « books d’agence », Frédéric Lenne a voulu produire un vrai travail d’édition et cherche à promouvoir une certaine « école française » d’architecture à l’étranger notamment au travers du bilinguisme. Avec une partie consacrée à une description des projets phares du cabinet, très imagée et pédagogique, c’est aussi un effort d’accessibilité auprès du grand public dont souhaite faire preuve l’équipe éditoriale.

Lycée Henri Matisse architecture
Le lycée Henri Matisse à Vence et son cadre naturel

Frédéric Lenne n’a pas souhaité mettre en avant des architectes déjà grandement reconnus mais plutôt faire une description de ceux qui créeraient l’architecture de demain. Et il a eu le nez creux puisque, durant l’élaboration du numéro, Corinne Vezzoni a reçu le prix de la femme architecte de l’année 2015, déjà décerné à Odile Decq et Manuelle Gontrand.

L’architecte a souvent travaillé sur des projets publics et aime se mettre « au service des lieux ». Ses propositions valorisent l’existant en se plaçant « en deçà », comme pour le lycée Henri Matisse à Vence dont la construction ne devait pas impacter le cachet du village. Elle parle alors « d’homomorphisme ». Au travers des rubriques de la revue, nous faisons un tour d’horizon des nombreux travaux qu’a poursuivi Corinne Vezzoni et nous en apprenons plus sur son travail, et sur l’architecture en général.

We Archi #2 Corinne Vezzoni et associés 160 pages, 39 euros
Deux numéros disponibles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here