C’est sur une terrasse qui offre une vue plongeante sur les toits de Paris, que Valéry Zeitoun nous accueille depuis le bureau de son agence de production musicale : Label AZ. Producteur de spectacles musicaux renommés, tels que Les Vieilles Canailles qu’il a produit en 2014. Valery Zeitoun revient sur la naissance de son nouveau projet Un été 44 en association avec de grands musiciens comme Charles Aznavour et Jean Jacques Goldman.

Un été 44 nous plonge au temps de la seconde guerre mondiale à travers 24 chansons, au moment du débarquement américain sur les côtes normandes et à Paris, mais en adoptant un point de vue encore méconnu du grand public. Cette fois, les cours d’histoire et les spectacles de guerre sont laissés de côté afin de se concentrer en musique sur les trois mois de l’été 44 durant lesquels soldats et volontaires de guerres américains importèrent pour la première fois certaines richesses culturelles telles que le jazz, et autres produits qui révolutionnèrent la société de consommation comme le Coca Cola et le fameux Chewing Gum.

7782673215_la-premiere-photo-de-la-comedie-musicale-un-ete-44

Ce sont les auteurs-compositeurs Sylvain Lebel et Eric Benzi qui parvinrent à influencer d’autres artistes à prendre part à ce beau projet. En tout, 15 auteurs compositeurs composent un casting musical 4 étoiles. Chacun a composé une chanson sur une thématique spécifique, dont seulement trois parlent réellement de guerre. L’accent est porté sur une touche culturelle et intrigante d’une guerre dont les horreurs ont éclipsé les premiers effets de mondialisation culturelle qui se propagèrent pendant ces trois mois de l’été 44, avant de former notre société moderne.

La billeterie est déjà ouverte, et la tournée débutera à partir de novembre 2016 dans toute la France, avec quelques présentations de live au mois de juin 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here