Depuis le 9 janvier 2017 vente-privée, le groupe leader des ventes ponctuelles aux prix amoindris, se lance dans le mécénat culturel. Pour leur première édition « The Open Window », il lance un appel à projet vidéo jusqu’au 12 mars et propose au gagnant d’être diffusé sur le nouvel immeuble icône de vente privée.

Si le principe de la vidéo sur un immeuble pollue visuellement notre environnement, l’initiative du groupe vente-privée pour soutenir la création artistique contemporaine est à saluer. L’immersion de l’art au cœur de la ville est une formidable manière de le sortir des carcans blanc des salles d’expositions. Inscrit au cœur du siècle numérique, la firme souhaite promouvoir l’art digital. Ce projet ouvert à tous prend pour premier thème celui de toutes naissances : l’origine. Le commissaire d’exposition sera assuré par le galeriste Renaud Bergonzo.

Les dix gagnants verront leur vidéo exposées sur Le Vérone, immeuble réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. En face du gigantesque Stade de France, dans l’axe de l’autoroute du Nord, il est vu par plus de 7 millions de personnes par mois. Une initiative qui présage de belles choses (et aucune publicité prévue, le directeur l’a promis !).

Un point important à noter tout de même : un effort a été fait sur l’énergie dépensée par l’écran. Il est composé de 307 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, exposés sur la façade sud qui assurent son autosuffisance énergétique. Une initiative que l’on aimerait retrouver chez tous les promoteurs vidéos…

Artistes, amateurs, participez ! C’est ici.

Le Verone_The Open Window @Antoine Baralhe
Le Verone, THe Open Window by Antoine Baralhe

 

SHARE
Rédactrice en chef de la section art - La tête en l'air, les yeux droit devant, le cœur accroché, la main vive, la langue déliée et l'amour de l'art, toujours.