Suzanne Vega, alias Carson McCullers

0
217
Credit : George Holz

La chanteuse américaine Suzanne Vega vient de dévoiler un premier extrait de son nouvel album consacré à la romancière Carson McCullers, à paraître le 14 octobre 2016.

Lover, Beloved : Songs from an Evening with Carson McCullers est le neuvième album studio de Suzanne Vega, auteure des chansons Luka et Tom’s Diner, toutes deux classées dans le Top 5 américain en 1987 et 1990. Ce nouvel album est une collection de dix titres extraits de la pièce Carson McCullers : Talks About Love, écrite et jouée par Suzanne Vega en 2011 au Rattlestick Theatre à New-York.

L’admiration de Suzanne pour Carson

Carson McCullers (1917-1967) est une romancière américaine originaire de Géorgie, auteure de Le Cœur est un Chasseur Solitaire (1940) ou encore Frankie Addams (1946). Fervente admiratrice de McCullers, Suzanne Vega s’est mise dans la peau de l’écrivaine le temps d’une comédie musicale qui racontait deux moments importants de sa vie : le moment où elle a connu la gloire en 1941, et quelques mois avant sa mort en 1967, à 50 ans.

« Je sens que les idées et les pensées de McCullers sont très modernes, et elle les incarne d’une façon qu’aucun autre auteur le fait. Elle essayait de les vivre et payait le prix pour ça », explique Suzanne Vega. Les chansons de la pièce que l’on retrouve sur l’album Lover, Beloved : Songs from an Evening with Carson McCullers, à paraître le 14 octobre 2016, ont été co-écrites avec Duncan Sheikh et Michael Jefry Stevens. Le premier extrait, Harper Lee, vient d’être dévoilé cet été.

https://www.youtube.com/watch?v=gHYGqn0Rvig

Harper Lee, un extrait en forme d’hommage

L’esprit comédie musicale va parfaitement bien à Suzanne Vega qui incarne ici Carson McCullers évoquant plusieurs autres écrivains, et confiant son admiration pour Harper Lee. Cette dernière, auteure du célèbre roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, prix Pulitzer 1961, nous a quitté en février 2016. Cette chanson sonne aujourd’hui comme un double hommage à ces deux romancières.

Guitares, piano basse batterie, accordéon, trombone, clarinette… Les arrangements de la chanson Harper Lee sont riches et la mélodie, mi- parlée, mi- chantée, nous embarque un peu à la manière des vieux morceaux de Broadway. La voix de Suzanne Vega est toujours aussi douce et agréable. Un autre extrait révélé en août, We of Me, nous annonce un très bel album.

En attendant la sortie de Lover, Beloved : Songs from an Evening with Carson McCullers le 14 octobre 2016, retrouvez Suzanne Vega en concert au Flow à Paris le 7 septembre 2016


Page Facebook / Site officiel

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here