Le soleil brûle, rien de nouveau, et le cheveu tout aussi résistant soit il, n’echappe pas à cette photo sensibilisation. Brume, shampooing, crème, huile… Cap sur les meilleurs soins pour conserver une chevelure 5 étoiles pour la rentrée  !

Si vous pensiez que votre peau était la seule à souffrir de vos vacances au soleil, grossière erreur ! Vos cheveux peuvent eux aussi pâtir de coups de soleil, d’assèchement et d’hyper sensibilisation due à une forte exposition solaire ou encore au chlore des piscines, voir des bains répétés dans l’eau de mer.

Agressé toute l’année par des colorations, des mèches, balayages, des brushings à répétition, et des carences due à une hygiène alimentaire souvent défaillante, le cheveu qui se présente au soleil pendant vos vacances est bien souvent peu préparé, voir en très mauvaise condition, pour supporter ce coup de grâce. La Kératine, qui remplit son rôle protecteur, a dans bien des cas radicalement diminué, laissant la fibre capillaire sans protection, à nue. Par conséquent, les effets du soleil et du chlore vont être néfastes, et radicaux.

Effets du soleil et du chlore

Le combo soleil, mer, sable et vent va peut-être laisser sur votre corps un voile hâlé, digne des mille et une nuits, seulement il va bien trop vite transformer votre chevelure de sirène en désastre capillaire. Une exposition prolongée de vos cheveux au soleil va fortement les abimer, rendre vos cheveux secs, créer des fourches, des frisottis et à l’usure de la casse.

Quand au chlore présent dans l’eau de la charmante piscine de votre résidence estivale, il va assécher et fragiliser vos cheveux en s’attaquant au sébum et aux cuticules, vos deux barrières de protection. Les bains à répétition avec séance de séchage au soleil fonctionneront comme des catalyseurs et des accélérateurs de sensibilisation. Un résultat presque semblable à celui obtenu avec le sel de mer. Et une acummulation de « bad hair day » s’en suivra, chouette les vacances !

Protection Anti-UV, comme pour la peau

Raison pour laquelle, il est indispensable d’apporter cette protection anti uv à vos cheveux. Avant de les exposer, de les tremper dans le chlore, le sable et le sel, misez sur un bon fluide protecteur qui permettra de les nourrir en profondeur et de prévenir leur déshydratation. Pour cette raison, il convient de bien s’assurer que votre produit solaire soit bien waterproof. Au moment du shampoing, optez pour un soin lavant et nourrissant et terminez toujours par un baume ou un après-shampoing réparateur.

Et après?

Bien entendu, protéger n’est pas le seul réflexe à adopter. Après chaque baignade, il est indispensable de rincer vos cheveux à l’eau claire : laisser le sel ou le chlore reposer sur votre chevelure peut conduire à un affaiblissement du follicule. Pour éviter d’avoir les cheveux secs et cassants, le rinçage s’impose. Il faut bien entendu compenser par une excellente hydratation, et utiliser des produits qui auront un effet apaisant sur votre cheveu.

Découvrez notre sélection de produits protecteurs !

 

 

Soins solaires cheveux –

 

 

 

SHARE
Rédactrice Actualité Mode