Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les heures en terrasse s’accumulent. Et il est important de chouchouter votre peau tendrement, de l’hydrater et l’apaiser. Notre sélection des meilleures formules à prix doux.

Quand il s’agit d’hydrater son visage ou encore son cuir chevelu après un passage sous les rayons UV, la plupart d’entre-nous ont bien assimilé l’importance des gestes. A défaut de l’hydratation corporelle, qui n’est pas assez régulière. Pourtant s’hydrater le corps est aussi primordiale que prendre soin de son visage et de ses cheveux. L’écran total, bien qu’il soit labellisé de ses fonctions hydratantes, n’existe pas. Même avec une forte protection solaire et une ré-application régulière, il y a des risques de brûlures de la peau. S’ajoutent à ces doses d’ultraviolets l’eau de mer, le chlore, le vent, le sel et le sable, qui dessèchent l’épiderme. Il faut donc hydrater son corps (en entier), et régulièrement.

ON AGIT MATIN ET SOIR, ET PLUS SI AFFINITES…

Il est évident qu’appliquer un soin hydratant (crème de jour, crème de nuit ou soin anti-âge), dans la continuité de son démaquillage et de son nettoyage de peau, est essentiel. Les produits nettoyants vont permettre d’ôter le film hydrolipidique, et d’hydrater votre peau pour se régénérer pendant la nuit. En la massant, la micro circulation cutanée s’active, ce qui stimule le renouvellement cellulaire. Vous pouvez tout autant choisir un sérum hydratant à mettre sous votre soin de jour pour booster votre niveau d’hydratation cutanée.

Comme pour le visage, le choix de votre soin corporel est tout aussi important. L’hydratation naturelle de votre peau provient en majeure partie des réserves en eau contenues dans les couches superficielles de l’épiderme. En moindre partie, l’hydratation provient également de l’humidité de l’atmosphère. Par ailleurs, avec l’âge, le renouvellement des cellules de votre épiderme se ralentit. La peau devient plus fine, et donc plus sensible aux agressions extérieures et à la déshydratation. L’objectif d’une crème hydratante est encore de renforcer le film hydrolipidique, puisqu’elle agit comme une seconde barrière protectrice.

VISAGE ET CORPS : JAMAIS LA MÊME CRÈME

Les puristes pourraient crier d’effroi devant quiconque utiliserait la même crème pour s’hydrater le corps et le visage. Pour gain de temps et d’argent, de nombreuses femmes optent pour une seule crème. Pourtant, c’est une erreur à ne pas commettre, au même titre qu’on évite de se laver le visage avec son gel douche. La peau du visage et celle du corps ne sont pas les mêmes et surtout n’ont pas les mêmes attentes et besoins. La peau du visage est davantage sujette aux agressions extérieures, car elle est exposée en permanance. La pollution et le soleil ne font pas bon ménage avec notre peau. Le visage est aussi plus acnéique que le reste du corps. Toutes les crèmes n’ont donc pas les mêmes propriétés.

ON HYDRATE ET… ON NOURRIT AUSSI

Car, si la peau a besoin d’eau, elle a aussi besoin de corps gras pour retenir l’eau ! Il faut donc un soin qui hydrate (avec de l’eau) et qui nourrisse (avec des lipides). Si quelques heures après avoir mis un soin hydratant, votre peau est tiraillée, elle réclame le besoin d’être nourrie. Le mieux sera d’opter pour une crème hydratante le matin, et un soin nourrissant le soir. L’usage de quelques gouttes d’huile d’argan bio, mélanger à votre crème hydratante est un très bon remède.

SHARE
Rédactrice Actualité Mode