Du 2 juin au 2 Octobre, Bercy Village présente une exposition de trente monographies du célèbre Robert Doisneau, pour redécouvrir un aspect oublié de ce quartier de Paris.

Avant d’être un lieu de shopping, de restaurants et de cinémas, le Cour Saint-Emilion abritait des entrepôts et des chais vinicoles. Dans les années 70 et 80, le grand photographe – que l’on ne présente plus, tant son œuvre est entrée dans la légende de Paris – a immortalisé ses balades dans le vieux Bercy alors mourant. Les passages couverts de Bercy Village lui rendent donc hommage en exposant jusqu’au 2 octobre trente de ses clichés.

(c) Atelier Robert Doisneau
(c) Atelier Robert Doisneau

On retrouve un Bercy différent, quartier mal aimé et bucolique, rempli de chats errants, comme un vieux Paris hors du temps alors qu’à la même époque, discothèques et tours poussaient dans la capitale. C’est l’occasion de découvrir gratuitement des clichés rarement montrés auparavant parce que conservés à l’Atelier Robert Doisneau : un pan d’histoire effacé par les néons des cinémas et les devantures illuminées des magasins…

(c) Atelier Robert Doisneau
(c) Atelier Robert Doisneau

Portraits émouvants des derniers travailleurs des entrepôts de Bercy, poésie en couleur ou en noir et blanc, le regard de Robert Doisneau est unique et séduira sans peine les amoureux de l’histoire et les nostalgiques d’un Paris de vieux film. Rendez-vous sans plus attendre au Cour Saint- Emilion !

Informations pratiques: 

Bercy Village, Bercy par Robert Doisneau, l’exposition
Cour Saint-Emilion, Metro 14
Du 2 juin au 2 octobre 2016
Entrée gratuite

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here