Quand le vinyle s’invite à domicile

© Le Vinyle Club

Cette collection de disques vinyles, petite madeleine dont vous souhaitez retrouver la saveur, vous en rêvez depuis longtemps. Comme votre papi avant vous, vous avez envie de « retrouver le goût », le goût d’une galette désuète qui se marie de plus en plus difficilement avec les offres modernes auxquelles vous ne voulez pas renoncer. Petit budget, flemme, manque de temps et d’énergie… Le vinyle Club a pensé à tout, à vous.

Le principe est simple et fonctionne sur un système qui a pris son essor en France au début des années 2010 : la box. Vous vous en doutez, le Vinyle Club ne va pas vous proposer l’envoi de produits beautés, jouets pour chiens et autres miscellanées. Chaque mois, l’équipe nourrit votre boîte aux lettres avec une sélection de deux vinyles 33 tours : « 1 perle qui a marqué le 20e siècle, et 1 pépite qui marquera le 21e ». La box de novembre proposait ainsi un mariage intéressant entre les albums Blue valentines de Tom Waits et Applause de Balthazar. Celle du mois précédent, un mix entre le rock des Doors et le funk des Guts. Des mélanges explosifs qui permettent de couvrir graduellement une scène musicale qui ne cesse de s’élargir : le but est de plaire à tout le monde, avec une sélection accessible mais pas « mainstream ».

© le Club Vinyle (Sélection de mars 2015)
© le Club Vinyle (Sélection de mars 2015)

Les choix ne sont donc pas fait au hasard : si l’équipe choisit les disques, elle s’adapte en parallèle avec les styles de musique sélectionnés lors de votre inscription sur le site. De plus, la plateforme propose plusieurs formules de box, toutes plus flexibles les unes que les autres : une formule « Vinyle Idylle », pour les membres possédant déjà une platine et qui pour 33 euros par mois vous garantit l’envoi mensuel de deux vinyles. Une autre formule, la « Blonde platine », qui comprend pour le même prix l’envoi des deux vinyles et celui d’une platine Crosley Cruiser, dont le prix baisse en fonction de l’abonnement choisi et devient gratuite avec l’engagement 1 an !

© le Club Vinyle
© le Club Vinyle

La box est envoyée entre le 5 et le 15 du mois, pour une durée qu’il revient à l’utilisateur de choisir : un abonnement sans engagement duquel l’on peut se défaire à tout moment ou bien un abonnement limité de 3, 6 ou 12 mois. On vous donne aussi la possibilité de faire plaisir à un copain mélomane en lui offrant l’abonnement. Et si vous êtes triste d’avoir manqué les mois précédents, pas d’inquiétude, le site du Vinyle Club propose une section « Shop » dans laquelle vous pourrez trouver et acheter les vinyles des box précédentes ainsi que différentes platines.

Un concept sympa, des sélections pointues et personnalisées, des prix raisonnables et une flexibilité rassurante ; il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Foncer !

www.pdf24.org    Send article as PDF