Le Bon Marché Rive Gauche fait un tour d’horizon de la création parisienne dans le cadre de son exposition Paris! à voir jusqu’au 15 octobre.

Au Bon Marché, la rentrée rime avec Made in Paris. L’exposition Paris! a fait appel à plus de 40 marques issues du milieu de la mode, de la décoration, de la papeterie ou encore des produits de beauté pour nous plonger au cœur de la création parisienne. L’objectif : dévoiler des créations uniques, artisanales, innovantes et placées sous le signe du savoir-faire. Une façon originale de mettre en avant tous ces ateliers éparpillés aux quatre coins de la capitale.

©Visuel espace Exposition Paris au Bon Marché Rive Gauche
©Visuel espace Exposition Paris au Bon Marché Rive Gauche

Un parcours parsemé de découvertes

L’exposition Paris! nous fait pénétrer dans un véritable marché de créateurs, les halles en moins. Les stands se côtoient les uns aux autres et sont revêtis d’étalages somptueux et colorés. Vous n’avez alors qu’une seule chose à faire, admirer, toucher et questionner ! Qu’importe les étages, un coup de cœur est si vite arrivé.

Côté maroquinerie, vous craquerez peut-être pour les magnifiques cartables proposés par L/Uniform. Cette manufacture fondée à Carcassonne propose des modèles en cuir et en toile tissée. Avec ces deux matériaux, vous êtes sûrs de posséder une pièce élégante qui durera dans le temps. Le must : Vous pouvez personnaliser votre sac comme bon vous semble avec une technique d’impression sur toile.

Vous êtes plutôt à la recherche d’accessoires originaux ? Maison Malou a sûrement la solution. Sa fondatrice Flora Boucard s’est inspirée de tissus et motifs africains pour réaliser ses pièces. Des créations colorées et graphiques qui s’accordent harmonieusement bien avec des pièces plus neutres.

Habit Cactus saura quant à lui vous vêtir de belles pièces avec un brin de folie. La marque propose des vestes de qualité et des patchs faits mains à venir mettre de dessus. A vous d’estampiller votre veste selon votre personnalité. A noter qu’Habit Cactus effectue de nombreux partenariats avec des graphistes et des artistes pour la réalisation de ses patchs.

©PARIS! au Bon Marché Rive Gauche - Sélection Mode Femme
©PARIS! au Bon Marché Rive Gauche – Sélection Mode Femme

Le Bon Marché mise sur une scénographie au graphisme Arty et raffiné

Le Bon Marché s’est doté des talents de Fred Le Chevalier pour concevoir la majeure partie de sa scénographie. Les personnages en noir et blanc ne sont pas sans nous rappeler les peintures d’un certain Modigliani avec leurs visages allongés et leurs yeux en amende. Ils nous accompagnent tout au long de l’exposition et sont illustrés dans un décor ponctué de kiosques à journaux. La pièce maîtresse se situe au centre de l’établissement avec un mobile gigantesque où plusieurs duos nous livrent un bal savamment orchestré.

©Visuel espace Exposition Paris au Bon Marché Rive Gauche
©Visuel espace Exposition Paris au Bon Marché Rive Gauche

Fred Le Chevalier n’a pas été choisi au hasard, c’est une figure majeure de l’art urbain parisien. Ses personnages ornent de nombreux murs de la capitale, tout quartier confondu. Se revendiquant plus dessinateur que street-artist, Fred le Chevalier imprime et colle ses petits modèles et diffuse à sa manière un vent de poésie.

Des visites et rencontres avec l’artiste seront proposées au public tout au long de l’exposition.


Exposition Paris!
Jusqu’au 15 octobre 2016

Le Bon Marché Rive Gauche
24 rue de Sèvres, 75007 Paris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here