La première montée des marches du Festival de Cannes 2018 s’est déroulée hier soir, mardi 8 mai. Mais alors que l’on vient de lancer le top départ du festival qui prendra fin la semaine prochaine, on rêve tous de pouvoir profiter de Cannes, tout en restant à Paris. Du Forum des Images à la Cinémathèque française, en passant par le Gaumont Opéra, voilà quelques lieux emblématiques pour vivre son propre Festival de Cannes à Paris.

Au Gaumont Opéra (Paris 9)

Du 18 au 20 mai prochain, le Gaumont Opéra vous fait découvrir quelques films de la Sélection Officielle du Festival de Cannes. Presque en même temps que les festivaliers, les spectateurs pourront découvrir un choix de films qui seront projetés à Cannes cette année. Réservation conseillée. Toutes les informations sont à retrouver sur l’événement Facebook du cinéma ici.

Cinéma Reflet Médicis (Paris 5)

Du 23 au 29 mai, le Reflet Médicis projette les films de la catégorie Un Certain Regard. Cette sélection met l’accent sur des œuvres singulières et originales. Durant cette semaine, vous aurez la chance de découvrir : Sofia de Meryem Benm’Barek, les chatouilles de Andréa Bescond et Eric Metayer, A genoux les gars d’Antoine Desrosières, Gueule d’Ange de Vanessa Filho, Rafiki (friends) de Wanuri Kahiu etc… Les horaires et ouverture de la billetterie seront en ligne le 14 mai 2018 sur le site.

Au Forum des Images (Paris 1er)

Du 24 mai au 3 juin, le Forum des Images reprend l’intégralité des films de la Quinzaine des Réalisateurs. Au programme 20 longs métrages et 14 courts métrages inédits présents lors de cette nouvelle édition. Existant depuis 49 ans, cette sélection – qui peinait à trouver des distributeurs – connaît un grand succès depuis 2002. De Fatima de Phillipe Faucon en passant par Ma vie de Courgette de Claude Barras, à Trois souvenirs de jeunesse d’Arnaud Desplechin ou encore l’Effet aquatique de Solveig Anspach, de nombreux films sont passés par cette quinzaine. Attention, après les projections vous aurez peut-être la chance de rencontrer les cinéastes et acteurs et de débattre avec eux.

Cinémathèque Française (Paris 12)

Du 30 mai au 6 juin prochain, la Cinémathèque française vous fait découvrir les films de la semaine de la critique comme si vous étiez à Cannes. La semaine de la critique, ou la section parallèle du Festival, vise à nous faire découvrir de nouveaux talents, souvent réalisateurs de premier ou deuxième long-métrage. Cette année, la sélection présente onze longs-métrages. Du côté des français, on aura la chance de voir les acteurs Romain Duris, Alex Lutz mais aussi Laeticia Dosch.

 

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr