La tristesse de ce dimanche pluvieux ne parvient pas à entacher l’effervescence en cours à la Maison de la Mutualité. La foule qui se presse autour des stands de produits de qualité et des chefs en démonstration ne fait aucun doute : le festival Omnivore est décidément une belle occasion d’apprécier toute la vitalité de la scène culinaire française et internationale.

La crème des chefs …

Pendant 3 jours, le festival met à l’honneur la jeune cuisine, avec des masterclass de chefs incontournables et de jeunes talents prometteurs. Toutes les facettes de la gastronomie ont leur place au soleil, du producteur jusqu’au chef pâtissier en passant par le salé et le cocktail avec les multiples scènes thématiques. Les nombreuses démonstrations mettent l’accent sur la découverte : le ton est pédagogique, l’ambiance bon enfant. On prend une leçon dans la bonne humeur, et on repart avec une idée neuve de la grande cuisine, loin de l’image ampoulée et élitiste souvent véhiculée.

Entre deux masterclass, on prend le temps de déambuler entre les stands où professionnels du secteur présentent leurs nouveautés ou valorisent leur best-sellers. L’occasion de (re)découvrir avec plaisir des références bien connues du secteur (distributeurs comme fabricants), et des jeunes pousses qui innovent avec des produits surprenants et bons – forcément.

Florent Ladeyn, le talentueux chef qui magnifie la cuisine du Nord, est un des habitués du rendez-vous. Crédits photo : Caspar Miskin
Florent Ladeyn (deuxième en partant de la droite), le talentueux chef qui magnifie la cuisine du Nord, est un des habitués du rendez-vous. Crédits photo : Caspar Miskin

Et la crème des produits

Parmi les habitués du rendez-vous, le distributeur de produits Transgourmet s’est offert une place de choix. Présent depuis plusieurs éditions, la marque a réalisé avec Omnivore la revue T où elle met en lumière les terroirs, les produits et les bonnes tables.

Face à la scène salée, l’espace dévoile une belle sélection de produits de la terre et de la mer racontés par les producteurs eux-mêmes. Sa Grande Table d’Hôtes accueille tous les midis un jeune espoir (ou deux !) de la cuisine française pour quelques happy few triés sur le volet. Les chefs jouent avec la « Playlist », une sélection de 60 produits d’exception sourcées avec soin pour valoriser le meilleur du terroir. Ne soyez pas déçus, Transgourmet régale tout le monde a 16h avec du sucré préparé par des valeurs sûres. Dimanche, c’était Étienne Leroy, sacré champion du monde de pâtisserie lors du dernier salon Sirha qui se prêtait à l’exercice.

Si le festival est un temps fort pour les professionnels, les foodies et autres curieux sont aussi les bienvenus. Il n’est pas trop tard pour prendre son billet et être bluffé par le talent de la jeune scène culinaire !

– –

Omnivore World Tour
Maison de la Mutualité
24 Rue Saint-Victor
75005 Paris

PDF24    Send article as PDF