La 9ème édition du Nikon Film Festival est de retour avec un thème inspirant : le partage. A vos candidatures !

Jusqu’au 10 janvier, le Nikon Film Festival vous invite à réaliser un court-métrage sur le thème du partage avec « Je suis le partage ». Comédie, animation, romance, science-fiction, horreur, en couleur ou en noir et blanc, les réalisateurs devront tout faire tenir sur 140 secondes (en HS et avec le générique) pour faire vaciller le public. L’année dernière, « Je suis un cadeau » avait inspiré plus de 1 300 réalisateurs.

Cette année, le Nikon Film Festival sera présidé par Marjane Satrapi. Succédant à Emmanuelle Bercot, la réalisatrice sera accompagnée d’un beau jury : Thierry Cheze (journaliste et critique cinéma), François civil (acteur), Alexandre Dino (Nikon Film Festival), Louane Emera (actrice, chanteuse et musicienne), Pascale Faure (responsable des programmes courts de Canal +), Alice Isaaz, Elisha Karmitz (DG MK2 Agency), Pio Marmai (acteur) et Guillemette Odino (journaliste et critique cinéma).

Un festival pour tous

Pas besoin d’être un grand professionnel, le Nikon Film Festival est ouvert aux professionnels et aux amateurs. Alexandre Dino, membre du jury affirme que « le Nikon Film Festival est devenu un événement de référence pour la création vidéo dont Nikon peut-être très fier. Il réussit l’exploit d’être à la fois respecté par les professionnels du cinéma et apprécié du grand public ».

Si vous avez peu de moyens, le festival met à disposition un kit vidéo, à Paris, Bordeaux, Lyon et Nice. Pour obtenir ce matériel, il vous suffit de remplir ce formulaire et de déposer un chèque de caution, qui ne sera pas encaissé.

Le 6 février, le jury annoncera les 50 films présélectionnés et les internautes pourront ensuite voter pour leur film préféré jusqu’au 14 février afin de décerner le Prix du Public. Le 21 février aura lieu la remise des prix en présence du jury.

A la fin de cette compétition, le festival décernera sept prix : le Grand Prix du jury, le Prix Canal +, le Prix des médias, le Prix de la mise en scène, le Prix de la photographie, les Prix de l’interprétation masculine et féminine, le Prix du meilleur son, le Prix des écoles et le Prix du Public.

Le Nikon Film Festival remettra plusieurs dotations aux lauréats comme celle de voir leur film diffusé dans des cinémas MK2, à la télévision via un pré-achat du court métrage du réalisateur primé par Canal +, de remporter un pass professionnel pour le festival des Arcs, d’obtenir un financement de projet, deux bourses de résidence CNC d’une valeur de 3 000 euros et du matériel vidéo Nikon Z6.

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr