« Making Weather », enceinte audio Bluetooth unique en son genre, sera peut-être le prochain object desgin et connecté de votre intérieur. Intelligente, cette enceinte lévite tout en s’éclairant en fonction de la musique.

« Making Weather », ce petit nuage connecté n’est pas une station météo, encore moins un « cloud » comme nous l’entendons aujourd’hui, à savoir un serveur où stocker nos données informatiques. Il s’agit en réalité d’une enceinte audio Bluetooth innovante, créée par le designer Richard Clarkson en association avec le studio spécialisé dans les objets en lévitation, Crealev.

Grâce à un système d’aimant entre la base et le nuage, l’enceinte flotte littéralement à quelques centimètres de son support métallique miroir. Seule ce dernier est alimenté en énergie électrique et la transmet au nuage grâce à des ondes. Et pour rendre l’objet encore plus réaliste, « Making Weather » réagit à la musique diffusée en simulant des orages à l’aide d’éclairs colorés, en fonction des rythmes et du style musical.

« Smart Cloud », premier essai

Richard Clarkson s’était déjà essayé au nuage musical avec « Smart Cloud ». Il a en effet créé une enceinte-nuage, éclairée de l’intérieur par un système de LED, diffusant de la musique via des haut-parleurs. Seule différence, pour fonctionner, il devait cependant être accroché quelque part, et relié directement à une prise électrique.

« Making Weather », à l’image de « Smart Cloud », permet de rendre l’expérience musicale plus forte grâce à la forme particulière et design de l’objet tout d’abord, mais aussis grâce aux lumières réactives. Elle permet également d’amener de la synesthésie musicale au sein même de votre maison, sans se rendre à des concerts. Une autre façon d’écouter de la musique en définitive.

« Making Weather » est pour l’instant à l’état de prototype. Vous pouvez cependant la découvrir en vidéo :