Les chefs contre-attaquent le 17 juin sur M6. Dans cette émission, Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde et Philippe Etchebest se mobilisent pour le Made in France.

Philippe ETCHEBEST
Philippe ETCHEBEST

Alors que 80% des produits vendus en supermarchés sont d’origine inconnue, les Français semblent pourtant de plus en plus préoccupés par ce qu’il y a dans leurs assiettes. 15% d’entre eux privilégient le Made in France, selon l’UFC Que Choisir.

L’émission se déroule selon plusieurs étapes. Philippe Etchebest et Cyril Lignac commencent par inspecter les réfrigérateurs. Ils se donnent rendez-vous à Montereau-Fault-Yvonne (77). Yves Jego, le maire de la commune, est le créateur du label Origine France Garantie. Sur place, les chefs vont chez Hélène et Evelyne, deux mères de famille sûres de consommer un maximum de produits made in France. Leurs placards révèlent pourtant le contraire. Philippe Etchebest et Cyril Lignac les mettent alors au défi de ne consommer que du made in France pendant un mois.

Cyril LIGNAC, Yves CAMDEBORDE et Philippe ETCHEBEST
Cyril LIGNAC, Yves CAMDEBORDE et Philippe ETCHEBEST

La seconde étape est à l’échelle d’une ville. Philippe Etchebest rend visite aux commerçants de la ville de Montereau-Fault-Yvonne. Les métiers de bouche sont contraints, par la loi, d’afficher la provenance de certains produits : poisson, viande, fruits et légumes. En revanche, les produits transformés, vendus en supermarchés, n’ont pas de traçabilité claire. Ainsi, les chefs découvrent que la moutarde de Dijon n’en vient pas et que les cornichons sont made in India. Pour marquer l’opinion publique, Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde et Philippe Etchebest se mettent aux fourneaux et concoctent des plats à bases d’escargots de Bourgogne en provenance de Pologne, de cuisses de grenouilles originaires d’Indonésie et de jambon de Paris fabriqué en Union Européenne.

Bernard DE LA VILLARDIERE, Yves CAMDEBORDE, Philippe ETCHEBEST, Ghislaine ARABIAN et Cyril LIGNAC
Bernard DE LA VILLARDIERE, Yves CAMDEBORDE, Philippe ETCHEBEST, Ghislaine ARABIAN et Cyril LIGNAC

Pour la troisième étape, les chefs mènent l’enquête dans le monde. Cyril Lignac se rend en Inde pour y découvrir la culture des cornichons. C’est au Brésil que Ghislaine Arabian en apprend davantage sur les poulets qui se retrouvent dans les assiettes des Français. Philippe Etchebest part à la conquête des secrets du coulis de tomate en Chine.

Les chefs retrouvent Bernard de la Villardière qui anime l’émission. Celle-ci permet également d’en savoir plus sur la législation et les logos qui garantissent la qualité et la provenance des produits : OFG (Origine France Garantie), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée).

Philippe ETCHEBEST, Ghislaine ARABIAN, Bernard DE LA VILLARDIERE, Cyril LIGNAC et Yves CAMDEBORDE
Philippe ETCHEBEST, Ghislaine ARABIAN, Bernard DE LA VILLARDIERE, Cyril LIGNAC et Yves CAMDEBORDE

En deuxième partie de soirée, les chefs contre-attaquent et proposent de nombreuses solutions pour privilégier un maximum le made in France. Les programmes se suivent également sur 6play (site et application).

©Julien Knaub/M6 100 % MADE IN FRANCE PRESENTATION DES PRODUITS

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here