« L’Orchestre des objets trouvés » est une forme moderne de STOMP : une troupe de huit artistes musiciens, spécialistes de la musique rythmique réalisée par des objets du quotidien, créée à Brighton en 1991 par Steve McNicholas (comédien, musicien et auteur) et Luke Cresswell (percussionniste). Cet orchestre d’un genre nouveau est composé de vétérans de cette troupe et d’autres artistes, pour un total de trente-deux musiciens et quarante-trois chanteurs.

Bien que basé sur le même principe que « STOMP », « L’Orchestre des objets trouvés » s’en différencie par la création d’instruments proches de ceux d’un orchestre symphonique grâce à des objets du quotidien. C’est ainsi qu’une scie flexible et un archet de violon se transforment en un instrument original. On retrouve également des tonneaux en plastique, des jouets pour enfants, des entonnoirs et des tuyaux flexibles devenus trompettes, des bouteilles de verre partiellement remplies d’eau en guise de flûtes de pan, etc… Tout est propice à la création d’un nouvel instrument ! Et le résultat est étonnant.

Certains pourront penser que ce grand bric-à-brac, ce cabinet de curiosités géant ne peut mener à rien de musical, et pourtant, le tout prend bel et bien forme sous la houlette du chef d’orchestre Steve McNicholas. Au fil de la représentation, différents tableaux, tant musicaux que scéniques, se déploient sous les yeux des spectateurs enthousiasmés. Une mélodie enchantée s’échappe des ces objets trouvés ! S’ajoute à ceci une disposition des instruments tout à fait originale, puisque ceux-ci sont placés sur différents niveaux d’une grande estrade, ce qui permet aux spectateurs de ne pas perdre une miette de chaque action des musiciens, mis en lumière grâce à des projecteurs. En définitive, ce spectacle est très dynamique, accrocheur, drôle, extraordinaire !

Entre pièce de théâtre et ensemble musical symphonique, « L’Orchestre des objets trouvés » rassemble petits et grands pour deux heures de pur bonheur, de rire et de fascination.

https://www.youtube.com/watch?v=b11so9nGxpM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here