Moins de trois ans après la sortie de Retiens mon désir, Cléa Vincent est de retour avec Nuits sans sommeil, un second album électro-pop. Avant son concert à La Cigale le 9 avril, nous avons voulu mieux connaitre les goûts de cette jeune artiste pleine de pep’s. 

Cléa Vincent nous avait touchée avec son premier album Retiens mon désir par sa fausse candeur, sa nonchalance mesurée et ses riffs de synthés efficaces. Sur Nuits sans sommeil, elle poursuit sa route dans le sillon d’une électro-pop un brin désuète et synthétique, en français dans le texte. Nous avons voulu connaitre les goûts de cette artiste attachante qui multiplie par ailleurs les projets, comme la présentation de Sooo Pop, l’émission des copains de la pop, disponible sur Youtube. Interview express avant son live le 9 avril prochain à La Cigale à Paris.

Quel est ton instrument préféré ? 
Le piano. Depuis que je suis enfant j’aime en jouer. En bien sûr en écouter ! Sans doute parce qu’il est très complet : le côté rythmique avec les marteaux, harmonique avec les accords, et mélodique à la main droite… On peut même faire des basses… Bref c’est le roi des instruments ! Mon pianiste préféré étant Bill Evans !

Ton moment préféré en concert ?
Le moment où ça décolle pour de bon ! Si on a bien bossé les gens sont complètement relâchés et nous aussi au 2/3 du concert ! 

Ta couleur préférée ? 
Le bleu foncé clairement ! C’est une couleur qui donne bonne mine, qui est élégante et qui met en valeur la silhouette ! Et c’est moins triste que du noir !

Ton plat préféré ? 
Les sushis ! Je pense qu’il mettent de la drogue à l’intérieur…

Ta saison préférée ? 
Le printemps, saisons des amours et des papillons ! Mon côté fleur bleue !

Ta chanson de l’album préférée ? 
En concert je m’éclate sur le morceau Laisse Toi aller ! Sûrement les paroles qui me font lâcher prise. 

Ta salle de concert préférée ? 
La Cigale ! Il y a à la fois le big plateau et la proximité avec les gens ! Et on voit en deux secondes si l’artiste a les épaules ou pas ! J’espère qu’on les aura le 9 avril !

Ton endroit en France préféré ? 
Étretat ! Les falaises sont belles à couper le souffle !

Si tu devais t’installer dans un autre pays, où partirais-tu ? 
J’irais en Allemagne ! C’est un pays où la French pop a sa place ! Les Allemands réagissent toujours très bien à nos concerts là-bas !

Si tu pouvais faire un duo avec n’importe quelle personnalité, morte ou vivante, qui choisirais-tu ? 
Avec Sébastien Tellier ! Oh lalala comment je kifferais !!!

Quelle chanson aurais-tu aimé écrire ?
Marcia Baila des Rita Mitsouko ! Tu le mets n’importe où à n’importe quelle heure les gens chantent et dansent !

Quel est ton livre de chevet ? 
L’Arabe du futur !

Fais un vœu pour 2019… 
Que ma musique passe dans un film de Félix Moati ou de Riad Sattouf, avec Vincent Lacoste dedans, et qu’on nous voit jouer avec mon groupe à l’écran ! Et qu’on fasse des concerts à n’en plus pouvoir !!!! 1000 !! Soyons fous !!

Cléa Vincent – © Kamila K Stanley

Cléa Vincent, album Nuits sans sommeil disponible depuis le 1er mars 2019.
En concert à La Cigale à Paris le 9 avril 2019.
Page FB