Considéré comme le réseau social le plus utilisé par les amateurs et les professionnels, Instagram a dévoilé son classement des musées les plus « instagrammés » en 2016. Et c’est le musée du Louvre qui arrive en tête !

Les photographes en herbe ne cesse de s’inspirer du Louvre pour rivaliser sur les réseaux sociaux. Selfies avec la Joconde et baisers devant la Pyramide, sur ce réseau aux 500 millions d’utilisateurs, on ne compte plus les nombreux clichés pris autour du Louvre.

3 musées français dans le classement

Cette année, Instagram a décidé de dévoiler une série de classements révélant les photos les plus partagées, les lieux les plus « instagrammés », les émoticônes les plus utilisés, mais aussi les musées les plus photographiés en 2016.

C’est à l’aide de son système de géolocalisation que le site a pu réaliser le classement des 25 musées les plus photographiés au monde… Au début de la liste, on retrouve le musée du Louvre, suivi de peu par le Metropolitan Museum of Art et le Moma. Mais ce classement n’est pas représentatif de la réelle fréquentation de ces musées. Excepté pour le musée du Louvre qui comptait un total de 8,6 millions d’entrées en 2015, la Tate Modern n’est pas présente dans ce classement alors qu’elle attirait, à elle seule, plus de 4 millions de visiteurs en 2015.

Trois autres musées français figurent dans le classement dévoilé par instagram : le Centre Pompidou est à la 12ème place, suivi du musée d’Orsay qui se positionne en 13ème position. La fondation Louis-Vuitton, toute nouvelle institution, est déjà dans le classement, à la 24ème place.

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr