Joël Robuchon, 70 ans, est le chef le plus étoilé du monde. Il cumule à lui seul dans ses différents restaurants 28 étoiles au guide Michelin.

C’est grâce à son savoir-faire que la France peut continuer à prétendre être le pays de la gastronomie. Aujourd’hui il voudrait transmettre cette passion qui l’anime aux plus jeunes.

A l’instar de l’institut Paul Bocuse, le Pictavien a annoncé la création d’un Institut International à son nom. L’établissement devrait ouvrir avant fin 2017 et prendra place à la «Maison-Dieu», un ancien séminaire classé monument historique dans la commune de Montmorillon dans la Vienne. Il sera financé par un groupe chinois d’investisseurs au montant de 65 millions d’euros. «On m’a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays. Mais c’est ici que se trouvent mes racines», a expliqué Joël Robuchon.

Plusieurs formations seront proposées (niveau CAP, études post-bac, programmes de formation professionnelle continue, ou accélérée, cours pour amateurs), aux métiers de la cuisine, de la boulangerie de la pâtisserie, du service et de la sommellerie. Les frais de scolarité seront assez élevés, comptez entre 8000 et 40 000 euros en fonction de la formation. Le projet sera complété par la création d’un restaurant et un hôtel de luxe d’application comprenant 15 suites.

Le chef Joël Robuchon
Le chef Joël Robuchon (c) joel-robuchon.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here