Du 9 au 19 juin dernier a eu lieu le Festival Futur en Seine, le rendez-vous incontournable de l’innovation à la Gaîté Lyrique, au Carreau du Temple mais également dans d’autres lieux partenaires à Paris et en Île de France, et 5 projets culturels ont particulièrement retenu notre attention au sein de l’espace dédié aux démos.

Futur en Seine est un événement gratuit et ouvert à tous ponctué de conférences, de workshops, de démos et de rencontres pour une totale immersion dans l’univers de ceux qui créent le futur. Pour cette édition 2016, plus de 150 exposants sont venus se présenter au Carreau du Temple avec parmi eux des starts up, des produits et des projets innovants. De quoi faire le plein d’inspiration et de créativité !
Après avoir fait le tour de cet espace rempli d’idées nouvelles, voici les projets culturels que nous vous avons sélectionné  :

Art Graphique et Patrimoine

Art Graphique et Patrimoine crée des applications et des dispositifs utilisant la réalité augmentée et virtuelle pour la prévisualisation de projets et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel. On pas pu tester plusieurs projets sur leur stand, comme visualiser certains monuments ou musées à l’époque de leur construction ou voir à quoi ressemblait la ville d’Avignon il y a plusieurs centaines d’années. Ce dernier projet, intitulé Avignon 3D a d’ailleurs reçu le 1er Prix Culture et Innovation(s) de la meilleure application mobile en 2015 !

Les possibilités de ces différents dispositifs sont immenses, et le dernier en date serait, avec l’aide de la NASA, de pouvoir explorer le système solaire…

©Art Graphique et Patrimoine
©Art Graphique et Patrimoine

Hostanartist

Hostanartist, en français « Accueillir un artiste », est une plateforme web sur laquelle des artistes peuvent trouver des lieux de résidence de création directement chez l’habitant. Les propriétaires d’espace publics ou privés leur cèdent alors leur appartement, leur maison de vacances ou encore des locaux libres durant un temps déterminé en échange d’une œuvre d’art, d’un cours particulier ou même d’un concert !

A l’aube de ce projet, un constat étonnant : très peu de résidences sont disponibles pour les artistes en France, ce qui représente un véritable manque dans le paysage culturel actuel. Ses deux fondateurs, David et Anne, ont décidé de se lancer dans l’aventure afin de créer un espace d’échange sur le web ; un projet qui s’inscrit dans la tendance de l’économie collaborative et qui fut soutenu par le ministère de la culture et de la communication en août 2014.

© Hostanartist
© Hostanartist

ImmerCité par Intuit’Art

ImmerCité est une exposition sur le Paris durable lancée par l’agence de scénographie urbaine et immersive Intuit’Art. Sur leur stand, la start-up a mis en place une immense carte interactive recouvrant le sol et les murs représentant la ville de Paris par le biais d’une vision satellite. A l’aide d’une tablette, nous pouvons nous promener partout sur cette même carte et y explorer, avec des fonctionnalités de réalité augmentée, les différents lieux et points clés du développement durable parisien.

Une scénographie ludique et pédagogique qui met en scène des démarches utiles à travers différents médias : vidéos, photos, informations… Une carte qui a de l’avenir !

© ImmerCité Intuit'Art
© ImmerCité Intuit’Art
Art2M et le livre infini

Art2M est spécialisé dans la production et la diffusion d’œuvres d’art numériques exclusives au design innovant. C’est le cas du livre infini, une œuvre présentée dans le cadre de Futur en Seine et réalisée par Albertine Meunier, une artiste dont internet et le numérique sont le fer de lance. Sur leur stand, un livre aux pages blanches est disposé sous une lampe. Ce n’est qu’au contact de cartes spéciales posées sur une table que le contenu du livre va s’animer. Plus que de simples histoires, on peut feuilleter en temps réel le flux et le fil d’actualité de ses réseaux sociaux sur papier.

Le livre infini permet de porter un autre regard sur les contenus numériques en effectuant une démarche étonnante, celle d’imprimer internet.

© Le livre infini, Art2M
© Le livre infini, Art2M
Vinyl it

De très beaux vinyls ornent le stand de Vinyl it, ce qui a forcément attiser notre curiosité. Cette jeune start up créée en 2014 permet de créer son vinyl personnalisé avec le catalogue de titres présent sur le site ou avec ses propres productions. De nombreux labels sont à disposition ! Après avoir constitué votre playlist de 14 morceaux maximum, vous pouvez pousser encore plus loin la personnalisation en y associant le macaron et la pochette de votre choix, pour un objet unique.

© Vinyl It
© Vinyl It
SHARE
J'aime les expositions qui sortent de l'ordinaire, les revues papier créatives et l'art associé au digital. Arte-phile et Nova-vore