Féminin / féminin : une web série touchante sur l’homosexualité

Diffusée sur YouTube depuis peu par Studio 4, de France 4, la web série Féminin / féminin, qui nous vient visiblement tout droit de Québec et qui a été publiée pour la première fois en 2014, nous raconte l’histoire d’une bande de copines lesbiennes qui vivent leur vie… Comme tout le monde.

Tournée comme un documentaire (mais relevant bien d’une histoire scriptée à défaut de fictive) la série nous présente des personnages aux destins croisés. Chaque vidéo porte le nom de deux des filles que nous suivons au long de la saison constituée de 8 épisodes d’une dizaine de minutes chacun.

Très loin des clichés, la série est bourrée d’humour et d’autodérision. Les jeunes femmes répondent aux questions de la « journaliste », parfois les plus simples tournant autour de la vie d’une femme homosexuelle et des différences avec l’hétérosexualité. Et ce qui est intéressant, c’est que les réponses sont souvent hésitantes, hasardeuses, contradictoires. Ce n’est pas une série qui porte un message unique : c’est juste la représentation de ce que peut être la vie de ces femmes, dans leur diversité. On entre dans leur intimité et on découvre leurs vies, tout en douceur. Loin des intrigues tapageuses de séries à succès, ici on banalise par le quotidien qui ressemble grandement à celui de n’importe qui. Mais avec un regard tendre.

L'équipe complète de la série
L’équipe complète de la série

Les personnages sont tous très attachants, on s’identifie quoi qu’il en soit. Leurs peines, leurs joies, tout nous touche et on s’intéresse à leur devenir.

La grande réussite de cette série, c’est son ton souvent décalé et surtout, puisque c’est souvent encore nécessaire de le rappeler aujourd’hui, sa capacité à montrer que des couples homosexuels peuvent s’épanouir, s’assumer, se mêler au monde. Les problèmes d’homophobie sont d’ailleurs assez peu évoqués, la série nous montrant tout le temps des femmes se tenant la main ou s’embrassant en pleine rue… Ce qui est peut-être plus facile au Québec qu’en France.

C’est plaisant, rafraîchissant, pas très long et bien tourné : ça vaut vraiment le coup d’œil.

Féminin / Féminin, web série. 1 saison, 8 épisodes.

Réalisatrice : Chloé Robichaud

Production :  LezSpreadTheWord (LSTW)

Fiche complète.