Le créateur de génie Azzedine Alaïa accueille dans sa galerie à Paris une sélection de près de 200 photographies issues de la Collection de Carla Sozzani, galeriste et collectionneuse milanaise. À voir jusqu’au 26 février !

Carla Sozzani (née en 1947 en Italie) est une figure incontournable du monde de la mode et de l’art. Autrefois journaliste et directrice de plusieurs journaux spécialisées dans la mode, elle a fondé depuis le début des années 1990 la Galleria Carla Sozzani et le concept store pionnier 10 Corso Como à Milan. C’est au contact des photographes de mode comme Peter Lindberg, Robert Mapplethorpe ou Bruce Weber avec qui elle travaille dans les années 1970 qu’elle commence à collectionner la photographie. Depuis, cette passion ne l’a jamais quitté.

À l’image de la carrière de Carla Sozzani, Fabrice Hergott, commissaire de l’exposition et directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, a regroupé près de 200 photographies de sa collection qui se trouvent « Entre l’art et la mode ».

Montrée pour la première fois, cette sélection permet d’admirer le travail de 75 photographes du monde entier et de différentes époques, de la fin du XIXe à aujourd’hui comme Man Ray, Helmut Newton, Richard Avedon, Cecil Beaton, Moholo-Nagy, Francesca Woodman, Daido Moriyama, Alfred Stieglitz et bien d’autres. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir certaines photographies mythiques symbolisant des temps forts pour la mode et l’histoire de la photographie.

"Azzedine Alaïa et Naomi Campbell", Arthur Elgort, 1987 / © Arthur Elgort
« Azzedine Alaïa et Naomi Campbell », Arthur Elgort, 1987 / © Arthur Elgort
"Helmut Newton, Rue Aubriot", Alice Springs, Paris 1976 © Alice Springs
« Helmut Newton, Rue Aubriot », Alice Springs, Paris 1976 © Alice Springs
"Nude with shadow pattern", Louise Dahl-Wolfe, 1948 © Courtesy Staley-Wise Gallery, New York
« Nude with shadow pattern », Louise Dahl-Wolfe, 1948 © Courtesy Staley-Wise Gallery, New York

Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 19h en période d’exposition

Entrée libre

SHARE