En juin Arte proposera à ses téléspectateurs une soirée spéciale États-Unis. Au programme, trois documentaires diffusés tout au long de la soirée autour des nouveaux enjeux sociétaux américains.

Le mardi 11 juin prochain la chaîne de télévision Arte mettra à l’antenne trois documentaires inédits, pour une soirée spéciale sur le thème des États-Unis. Jusqu’à minuit, les téléspectateurs pourront découvrir trois récits documentaires sur la société américaine, notamment autour de la législation des armes à feu, de la guerre des « races », et de l’indemnisation des familles des victimes des grandes catastrophes et plus précisément des fusillades. Les deux documentaires en seconde partie de soirée seront disponibles en replay jusqu’au 8 septembre, et jusqu’au 20 juillet pour le documentaire « États-Unis : génération massacre« , diffusé en prime-time.

© Arte

20h50 : « États-Unis, génération massacre »

Restreindra-t-on un jour l’accès aux armes à feu aux États-Unis ? Alors que des lycéens rescapés de la tuerie de Parkland ont lancé un vaste mouvement de protestation, cet état des lieux complet laisse planer une lueur d’espoir. Documentaire réalisé par Sebastian Bellwinkel.

21h45 : « Guerres des « races » aux USA ? Que veut l’ultradroite ? »

Aux États-Unis, les affrontements se multiplient entre membres de l’ultradroite et “antifas” (antifasciste). Au travers de portraits croisés de représentants des deux mouvances, Arte propose un documentaire glaçant sur la guerre des races en Amérique. Documentaire réalisé par Adam Bhala Lough.

22h40 : « Infiltré dans l’ultradroite – mon année avec l’art-right »

Pendant un an, un étudiant a infiltré la branche anglaise de l’“alt-right”, cette mouvance de la droite radicale née aux États-Unis. Une immersion inédite dans les rouages des groupuscules néofascistes. Documentaire réalisé par Bosse Lindquist.

© Arte

Soirée documentaire spéciale États-Unis, le mardi 11 juin 2019 à 20h50 sur Arte. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet d’Arte