La nouvelle application « Émile » vous permet de découvrir Paris à travers les écrits des auteurs classiques et modernes de la littérature française. Une façon originale de se réapproprier les lieux mythiques de la capitale tout en se cultivant. 

D’Apollinaire à Simon Liberati, ce nouvel outil connecté à l’initiative d’Hachette Livre répertorie au total une centaine de sites de la capitale regroupée sur une carte interactive à retrouver dans l’application. Après avoir téléchargé gratuitement « Émile » (en référence à Émile Zola grand amateur de la ville lumière), l’application vous enverra différentes notifications vous proposant de découvrir un extrait de littérature qui décrit l’endroit où vous vous trouvez à cet instant. Vous avez alors le choix entre lire le texte directement sur votre portable ou bien continuer à déambuler dans les rues en écoutant la lecture faite par un sociétaire de la Comédie Française, Michel Vuillermoz ou Elsa Lepoivre.

Interface de l’application © Émile – Les Halles de Paris / Émile Zola

Émile : Le panthéon vu par Edgar Quinet (1867)

« Soufflot n’a pas bâti son édifice sur la légende. Il a vécu, en pleine lumière, non avec les chartes et les chroniques du moyen âge, mais avec Montesquieu, Rousseau, Buffon, Voltaire, ces quatre colonnes du siècle de l’esprit. La pensée de ces hommes pénètre partout dans son édifice. N’y cherchez pas les ténèbres volontaires des arceaux gothiques. Vous ne pouvez échapper à la curiosité de la raison. Tout le monument est immergé dans la lumière du dix-huitième siècle. Elle circule autour de la colonnade; elle monte, elle scintille sous le dôme. Ce rayon obstiné de l’esprit vous accompagne jusque dans les tombeaux. Si le monument a un caractère, c’est celui d’être bâti de lumière. Mais au milieu de cette clarté, où est l’autel du mystère? Je n’en vois pas la place ».

L’application « Émile » est à télécharger gratuitement sur l’Apple Store ou le Google Play

SHARE
Culture & Société