La célèbre compagnie des 7 doigts de la main est de retour à Paris avec leur création Cuisine & Confessions. Un spectacle qui mêle théâtre, danse, musique et arts du cirque sur le thème de la cuisine, entre histoires personnelles et numéros de haute voltige ! 

Quelques mois après avoir découvert leur création Réversible à La Seine Musicale, nous sommes heureux de retrouver le collectif des 7 doigts au théâtre Bobino à Paris dans Cuisine & Confessions, à l’affiche jusqu’au 12 janvier 2019. Créé en 2014 par Shana Carroll et son mari Sébastien Soldevila, ce spectacle original a été joué en sept langues à travers le monde et se démarque des autres créations du collectif en ce qu’il est le seul à se dérouler entièrement dans une cuisine ! Les artistes s’y affairent avec l’aide du public tout au long du show et même avant ! A la clé : quelques bons petits plats et pâtisseries mais surtout, un moment suspendu en compagnie de ces artistes polyvalents qui régalent et éblouissent.

Un spectacle total

Comme pour Réversible, les artistes ont été invités à faire part de leurs histoires personnelles aux metteurs en scène pour bâtir la narration de ce spectacle centré autour de la cuisine. Cette pièce aussi banale qu’essentielle, où nous passons chaque jour un certain temps, devient sur scène le théâtre de toutes sortes de confidences, de divagations autour d’une farandole de desserts, d’une histoire d’amour autour d’une omelette, d’une rencontre fortuite autour d’un apéro ou d’un drôle de téléshopping.

Surtout, alors qu’il n’y a rien de plus commun que de cuisiner, cette pièce conçue par la designer Ana Capellutto sert aussi de décor à des numéros de cirque ébouriffants. Qu’ils fassent virevolter des diabolos, jonglent avec des fouets de cuisine, dansent dans la farine ou voltigent au-dessus du sol, tous les artistes de ce spectacle incarnent un personnage particulier, parfois caricatural, mais toujours attachant.

© Alexandre Galliez

Energie, émotions, humour… Le public retient son souffle, rit de bon coeur, remue, balance, tape des mains… Si le temps passe aussi vite et que le rythme est aussi soutenu, avec toutefois des moments de pause bienvenus, c’est notamment grâce à la musique originale, d’une rare justesse et d’une rare beauté. Avec tous ces précieux ingrédients, Cuisine & Confessions est vraiment un spectacle délicieux, qui ravira petits et grands !

Cuisine & Confessions par le Collectif de Création des 7 Doigts
Du mercredi au vendredi à 21h et le samedi à 16h30 et 21h.
Théâtre Bobino ! 14-20 rue de la Gaieté, 75014 Paris.
Tarifs : de 25 à 57 €

Direction et mise en scène : Shana Carroll et Sébastien Soldevila
Assistance à la mise en scène : Sabrina Gilbert

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.