C’est le 14 mai prochain que sort au cinéma ce documentaire très attendu sur le réalisateur Michael Haneke. Entre ses films et son métier, l’autrichien se livre à Yves Montmayeur.
Isabelle Huppert - La Pianiste
Isabelle Huppert – La Pianiste
Si les plus jeunes retiennent de Michael Haneke le film multi-récompensé Amour, ils ne peuvent qu’admirer et apprécier le travail du réalisateur. Sa filmographie impressionne autant qu’elle ne dérange. Le documentaire qui les est consacré nous permet de découvrir cet homme. Si la sphère intime n’est pas évoquée, c’est bien le professionnel qui est scruté. Ainsi, on apprend que c’est un homme drôle, pour qui l’humour est un moteur de travail simple bien qu’il n’apparaisse pas véritablement à l’écran.
Jean-Louis Trintignant et Michael Haneke - Amour
Jean-Louis Trintignant et Michael Haneke – Amour
Dans ce documentaire, les pièces majeures de son œuvre sont étudiées. De Funny Games à La Pianiste en passant par Le Ruban Blanc, Michael Haneke envouté presque davantage le spectateur que ses acteurs. On le voit répété devant les personnages la scène de la chambre du Ruban Blanc, par ailleurs récompensé à Cannes. Le réalisateur s’implique physiquement. Comme dans Amour où on le voit chaussé de bottes et présenter la scène à Jean-Louis Trintignant. On suit également le réalisateur dans son travail comme avec des jeunes comédiens à Vienne où il leur enseigne le théâtre.
Michael Haneke à Vienne avec des jeunes comédiens
Michael Haneke à Vienne avec des jeunes comédiens
Mis à part la beauté de ce personnage convaincant et tout à fait intéressant, Yves Montmayeur donne la parole aux acteurs. C’est d’ailleurs eux qui parlent le mieux du réalisateur. Ainsi, Emmanuelle Riva, Josef Bierbichler, Emily Cox, Béatrice Dalle, Isabelle Huppert, Juliette Binoche et Jean-Louis Trintignant livrent des témoignages authentiques. A la sortie de ce documentaire, nous n’avons eu qu’une envie : visionner jusqu’au bout la filmographie de Michael Haneke.
Isabelle Huppert - La Pianiste
Isabelle Huppert – La Pianiste
Isabelle Huppert - La Pianiste
Isabelle Huppert – La Pianiste

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here