Grâce au système parallaxe, partez à la découverte de la Corée du Sud. Des photographies qui se distinguent de leur panorama habituel, avec une qualité incomparable. C’est le concept de #150 days in Korea.

Cette vidéo regroupant plusieurs photographies, est l’oeuvre de David Bynch. Elle fut réalisée à la suite d’un séjour de huit mois en Corée du Sud. Ce projet, qui a pour nom #150 days in Korea, nous propose alors un tour horizon du pays, avec ces photographies animées. Comment est-ce possible ? Grâce à la technologie parallaxe. Ce mot qui signifie en grec « déplacement contigu », a pour but de séparer une image en différentes couches, animées plus ou moins rapidement. Cet effet donne alors une certaine profondeur à la photographie d’origine. Cette technique se situe entre la 2D et la 3D, et permet d’assembler de nombreuses photos pour en faire une vidéo dynamique. Le résultat est étonnant :

https://www.youtube.com/watch?v=VKfSqDnNl-o

Comprendre la parallaxe

Cette technique parallaxe est le plus souvent utilisée dans les domaines du web design ou de l’architecture. Pour être très précis, la parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En somme, c’est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il voit. Depuis chez vous, vous pouvez réaliser l’expérience suivante pour comprendre le système qu’utilise David Bynch. Placez devant soi le bras tendu et le pouce relevé, devant un fond relativement lointain. Si l’on regarde son pouce (sans le déplacer) successivement avec l’oeil droit, puis avec l’oeil gauche, on a l’impression qu’il se déplace devant le fond qui lui, reste immobile. L’illusion provient de ce que le pouce est observé sous deux angles différents par chacun des deux yeux, alors que le fond est trop lointain il semble donc immobile. Vous venez de comprendre le système parallaxe.

Capture d'écran - YouTube David Bynch
Capture d’écran – YouTube David Bynch

Découvrez l’ensemble du travail de l’artiste David Bynch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here