Trois ans après son dernier EP, Charlie Cunningham dévoile son tout premier album, Lines, qui baigne dans un folk unique, pétri d’influences issues d’un voyage en Espagne. Coup de coeur. 

Enfin ! Après trois EP et de très nombreux lives, le songwriter britannique Charlie Cunningham s’est décidé à nous livrer son premier album.

L’efficacité du minimalisme

Pour son premier album, le jeune chanteur britannique semble n’avoir eu aucune prétention. Faisant le choix du minimalisme, ses textes se posent sur des mélodies simples, faites de piano et de guitare, de quelques percussions discrètes, ou parfois de clavier pour un son électro planant comme pour le titre « Answers » ou l’introduction d’ « An Opening » . Au fur et à mesure de l’écoute, la voix de Charlie se réveille jusqu’à offrir deux titres plus puissants, « You Sigh » et « While You Are Young« . La succession des morceaux semblent une évidence, et l’on arrive bien trop vite aux dernières notes de ce premier opus. Méfiez-vous tout de même cette impression de simplicité et tendez l’oreille : les arpèges de sa guitare révèlent un musicien de talent.

Le petit truc en plus de Charlie

Avec Lines, Charlie Cunningham explore un univers déjà bien présent depuis 2015 sur la scène internationale. Mais son folk doucereux et mélancolique a ce petit truc en plus, qui fait que Charlie se démarque plutôt bien de la foule d’auteurs-compositeurs appartenant à ce genre musical qui nous charme tant, mais dont on risque à la longue de se lasser. Chaque note est à sa place, ses chansons nous bercent sans nous ennuyer, et l’on se surprend à sourire. Lines se révèle petit à petit, en douze titres, et nous promène sur un petit nuage. Avec « Minimum« , on aurait presque envie de taper dans ses mains. Seul inconvénient, mieux vaut être au calme chez soi lors des premières écoute pour en apprécier pleinement le contenu.

Charlie Cunningham sera le 22 mars prochain à Paris, pour un concert au Trois Baudets. Sachez que si Lines restera certainement un de nos coups de coeurs 2017, sa musique est encore plus appréciable en live !

Lines
Tracking list

1- An Opening
2- I Can Be
3- Born
4- Lines
5- Lights Off
6- Minimum
7- Answers
8- How Much
9- Breather
10- Molino
11- You Sigh
12- While You Are Young

16299409_1201421153298379_2889025180381838006_n

SHARE
Une oreille dans la musique, une main dans l'édition, un pied dans la culture.