Après Paradoxal de la Cie de Le Cri de l’Armoire, le Théâtre de Belleville nous propose à nouveau une plongée dans l’univers de la magie et du mentalisme accompagné cette fois-ci de Matthieu Villatelle. Cerebro, en tournée en Ile de France.

Mystérieuse soirée théâtrale qui s’annonce. Le théâtre de Belleville nous accueille laconiquement. Il s’agira ce soir d’un spectacle interactif de magie mentale. Nous n’en saurons guère plus. Avec des formulations comme «expériences troublantes», surprise, «découvrir des capacités insoupçonnées», nous sommes en effet clairement invités à pénétrer dans la face cachée de notre esprit – Messmer es-tu là ?

À peine entrés dans la salle, nous voyons que des livres d’hypnose, de magnétismes et de «self coaching» sont déjà prêts à la vente. Chaque spectateur prend consciencieusement un stylo et une enveloppe comme l’ouvreuse nous y a invité. Ce soir, nous serons tous acteurs – si ce n’est complice voire cobaye ?

Matthieu Villatelle fait son entrée sur scène au milieu d’un fourbi d’éléments dont chaque esprit s’amuse à imaginer la future utilité. Mais ces projections individuelles sont rapidement muselées par cet homme, sorte de VRP d’un programme de développement personnel.

Débutent alors différents tours ayant traits au langage non verbal, à la suggestion, etc. La salle stimulée par les réussites est de plus en plus séduite et prête à participer, grossissant ainsi le nombre de spectateurs sur scènes aux cotés de cet homme aux pouvoirs fascinants. Se proposant de révéler en nous des capacités insoupçonnées, cette introspection dirigée s’amplifie…

Sans en dire davantage pour ne pas, à mon tour, diriger la réception du futur spectateur, je ne peux qu’enjoindre ceux qui s’interrogent sur le spectacle -théâtrale-, à venir « vivre ces expériences plutôt que d’assister à leur représentation ». Et, qui sait, peut-être que cet objet théâtral hybride altérera aussi le rapport au discours (politique, scientifique, philosophique, artistique, …) et à sa cohabitation avec un certain esprit critique.

Cerebro
Conception, interprétation, scénographie Matthieu Villatelle
Mise en scène et co-écriture Kurt Demey

En tournée le 12 et 13 décembre au Théâtre des 2 Rives à Charenton (94), le 14 janvier 2020 au Festival Les Hivernales / Centre culturel Robert Desnos à Ris-Orangis (91), le 25 avril 2020 à L’Atalante à Mitry-Mory (77)