Jeudi 8 et 15 décembre prochain, ARTE dévoilera sa nouvelle série « Cannabis ». À travers ce thriller réaliste de 6 épisodes, la série nous plonge au coeur de la vie des trafiquants de drogue. Reste à savoir si ARTE réussira à renouveler le genre.

La nouvelle série Cannabis pourrait être inspirée de faits réels. Suite au vol d’une importante cargaison de cannabis, les destins de divers personnages s’entrecroisent entre la France et l’Espagne. Une nuit en Méditerranée. Une tonne de cannabis appartenant à un baron de la drogue de Marbella, El Feo, est volée sur un bateau. Le trafiquant Farid Belhadj disparaît en laissant derrière lui une montagne de dettes et un bordel de luxe, le Princess.

Pendant que sa femme Anna tente de faire face à la situation, Morphée, dealer en banlieue parisienne, apprend la nouvelle du vol de la cargaison d’El Feo. Furieux, il envoie en Espagne son jeune lieutenant Shams pour résoudre la situation. Mais il ne sait pas que Zohra Kateb, récemment élue maire dans la commune de Villiers, est maintenant prête à tout pour démanteler le trafic dans la cité. Tandis que le père de Shams, Yassine, sort de prison, le terrible El Feo organise sa vengeance.

https://www.youtube.com/watch?v=I9aunG9ngYc

Cannabis : un genre à renouveler

Ce thriller réalisé par Lucie Borteleau (Fidelio, l’odyssée d’Alice) navigue entre réalisme et romanesque dans l’intimité des trafiquants.  Seul doute avant sa diffusion : la capacité de la série à proposer un nouveau regard sur le trafic de drogue, sans tomber dans la caricature comme s’est si souvent le cas à la télévision. Il s’agira ainsi de renouveler le genre et de porter un tout autre regard sur ce phénomène. La réussite de Cannabis tiendra donc probablement à la valeur ajoutée qu’apportera la série quant à notre regard sur le trafic de drogue. Elle a néanmoins reçu récemment le prix TV Spielfilm de la meilleure réalisation au festival du film de Cologne, ce qui nous laisse présager du meilleur.

capture-decran-2016-11-29-a-10-56-41

Je n’ai pas cherché à révolutionner les codes, plutôt à me les approprier. L’important pour moi, c’était que la mise en scène propose un point de vue. Lucie Borteleau – Réalisatrice

_image__arte_france_tabo_tabo_films__design_graphique__frdric_arhanchiague

Distribution

Une série créée par Hamid Hlioua, et réalisée par Lucie Borteleau. Scénario Hamid Hlioua, Clara Bourreau, Virginie Brac. Avec Kate Moran – France / Espagne, 2016 – 6×52 min

Kate Moran (Anna), Christophe Paou (Morphée), Yasin Houicha (Shams), Jean-Michel Correia (Yassine), Pedro Casablanc (El Feo), Saïd El Mouden (Saïd), Ruth Vega Fernandez (Nadja), Rasha Bukvic (Mirko), Farida Rahouadj (Djemila), Carima Amarouche (Zohra Kateb), Isaac Kalvanda (Big Ben), Younès Bouab (Farid), Joaquim Tivoukou (Youss) et Nathanaël Maini (Gilles).

La série Cannabis sera diffusée sur ARTE les jeudis 8 et 15 décembre 2016 à 20h55. La saison sera disponible en DVD à partir du 7 décembre.

 

SHARE
Culture & Société