En plein confinement, période propice à la lecture, Arte met à l’honneur la littérature sur sa chaine. Quatre temps forts pour se retrouver autour des livres !

Depuis avril, Arte a décidé de mettre à l’honneur la littérature à travers une offre divisée en quatre chapitres : un club de lecture, un podcast, une webserie et des portraits d’auteurs. Découvrez la programmation !

Arte Book Club

Tous les dimanches soir, un club de lecture imaginé en collaboration avec Pierrot et Redek, les vidéastes de la chaîne Youtube Mock, décortiquent en direct un nouvel ouvrage, en résonance avec notre temps, avec entretiens d’invités, lectures d’extraits par des comédiens et échanges avec les internautes. Les émissions sont également disponibles en replay !

Dimanche 12 avril : Huis clos de Jean-Paul Sartre
Dimanche 19 avril : La Place d’Annie Ernaux

Dimanche 26 avril : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig
Dimanche 3 mai : Lundi, mardi de Virginia Woolf

Replay, la webserie

Baptisée « Replay », c’est une webserie inédite qui revisite le répertoire théâtral français. Servie par un casting incroyable (Romane Bohringer, Lou de Laâge, Sara Forestier, Christa Theret), cette collection propose huit films courts qui réinterpretent en plan séquence les scènes emblématiques du théâtre français.

En replay par ici

Des docus, sur de grands auteurs

En parallèle de cette websérie, Arte se penche à travers une collection de documentaires sur de grands auteurs qui ont marqué la littérature. On y retrouve Margaret Atwood, Henry Miller, Paul Auster ou encore Luis Sepulveda, qui nous a quitté récemment. Des portraits passionnants !

Les portraits à découvrir sur Arte.tv

Arte Radio

Le podcast mensuel Bookmakers, conçu par le romancier Richard Gaitet donne la parole à des écrivains qui nous plongent dans leurs romans, nous dévoilent leurs secrets d’écriture, des anecdotes tout en nous racontant la façon dont petit à petit, l’un de leurs livres emblématiques, s’est construit.

Episode 1 : Philippe Jaenada et La Petite Femelle : ici
Episode 2 : Alice Zeniter et L’Art de perdre : ici

Episode 3 : Delphine de Vigan et Rien ne s’oppose à la nuit (disponible fin mai)