La série originale Stranger Things a beaucoup fait parler d’elle depuis sa mise en ligne sur Netflix le 15 juillet dernier. Sa bande originale, très réussie, est désormais disponible en version digitale.

Stranger Things est l’une des dernières grandes réussites du site de films et séries en ligne Netflix. Véritable hommage au cinéma des années 1980, et plus largement à Steven Spielberg  et Stephen King, la série de huit épisodes met en scène quatre jeunes garçons aux prises avec une étrange créature dans la ville d’Hawkins, Indiana, en 1983.

Une flopée de références cinématographiques et littéraires

Ce jeune « gang des loosers », qui n’est pas sans rappeler celui de  Bill Denbrough et de ses comparses dans le roman Ça de Stephen King, va vite être confronté à l’enlèvement de l’un des leurs, Will, et rencontrer une étrange petite fille au crâne rasé, Eleven.

Ancrée dans le genre de la science-fiction, on retrouve dans la série Stranger Things aussi bien des références aux Goonies qu’à E.T., la saga Alien ou même au plus récent film de Jonathan Glazer Under the Skin. A noter la présence remarquée de l’actrice Winona Ryder, déjà présente dans Alien, La Résurrection, qui interprète ici la mère de Will, constamment nerveuse et affolée.

Ci-dessous la Bande-annonce de Stranger Things, une série originale Netflix :

https://www.youtube.com/watch?v=DM6kl2ySJl0

Une musique qui colle parfaitement à l’univers de la série

Véritable réussite, tant du point de vue formel que du fond, Stranger Things est une série addictive, à la fois drôle et effrayante, tendre et angoissante. Créée et réalisée par les frères Duffer (Hidden, Wayward Pines), la série se décline désormais en musique via sa bande originale disponible depuis ce mois d’août sur les sites de vente de musique en ligne comme iTunes.

La bande originale de Stranger Things se décline en deux volumes de 36 et 39 morceaux, qui seront respectivement disponibles en version physique les 16 et 23 septembre prochain. Pour mettre en musique l’univers de la série, les frères Duffer ont fait appel à Kyle Dixon et Michael Stein, deux membres du groupe Survive originaire d’Austin au Texas. Survive est un quatuor expérimental déjà très inspiré par les sonorités des années 1980 mais également par les films du maître de l’horreur John Carpenter (Halloween, Christine). Des références qui ne pouvaient que coller aux images et à l’histoire de Stranger Things, véritable pépite que l’on vous recommande vivement.

 

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.